(09-07-2016, 10:36 AM)Chet a écrit : on ne corrige pas la pièce en modifiant le signal source et ce n'est l'intention de personne.
Je suis d'accord avec la première partie de la phrase, mais pour la partie en gras, il me semble que bien des audiophiles se méprennent donc, ne serait-ce que sur ce forum...
Je ne suis pas sur qu'il faille forcement séparer defauts des enceintes et defaut de la pièce, du moins dans leurs traitement. Si les corrections passives et actives sont complementaires, il y a des zones ou elles se recoupent.
Certains systèmes actifs permetent d'attenuer les reflexions, défaut imputable à la pièce: La calibration detecte les reflexions, leurs amplitudes et décalages temporel, et le système de correction injecte un signal en opposition de phase pour, sinon les annuler, au moins les diminuer. C'est un principe similaire aux casques à atténuation de bruit environnent.
Il est certain que ce sera loin d'être parfait, et qu'une correction passive reste la meilleure réponse à ce problème.
Mais... certains n'ont pas la possibilité de traiter en passif, ou pas totalement. Accessoirement, une correction active de ce type de defaut permet d'en tester l'effet avant d'envisager une correction passive.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120