(06-28-2020, 09:39 PM)MeloMan a écrit : Un peu de lecture qui fera de nous des ingé son dynamiques ou des cons presses
https://deveniringeson.com/la-dynamique-du-son/
Affirmations un peu gratuites, voire fantaisistes, les préamplis micro à lampes offrant au contraire des plages dynamiques
très larges.
Sauf démarche particulière et volontaire ( alors très "rock" ) la compression dynamique
ne se gère pas par les limites de linéarité du matériel et la distorsion qui en découle.
- a capsule du microphone va réagir en fonction de la pression acoustique, plus la voix sera forte plus la capsule va vibrer et inversement. Donc plus le signal est fort, plus la capsule va devoir “réduire” le signal. C’est de la compression, certes une compression fine mais c’est une forme de compression.
- Si vous utilisez un micro à lampe, le signal va forcement passer à travers. Les lampes ont une réponse non linéaire au tension. La réponse sera relativement “courbée” et les fréquences en seront modifiées. Cela se transformera en une forme de distortion. Ce qui forcement va réduire les “peaks” de votre signal et donc le compresser.
- Même principe après la lampe, lorsque que le signal passera à travers le transformateur du micro : compression supplémentaire.
- Le préampli aura lui aussi plusieurs étages de saturation du au lampes. Et bien évidement, plus vous allez monter le gain et plus vous allez apporter de la distortion, donc de la compression.