(06-28-2020, 10:29 AM)muskar a écrit : Je suis assez d'accord avec GN_33.
Si on compresse la dynamique dans le but d'augmenter le niveau sonore jusqu'à la limite de l'écrétage, et qu'on grave le disque tel quel, le sillon sera plus large et on perdra en durée. A mon avis pour compenser on va diminuer un peu le niveau avant gravure pour faire tenir l'intégralité des titres. On aura donc un niveau plus bas sur le vinyle que sur le CD.
Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.
La vérité est en gras ... Amha
Le vinyle comme le CD ne sont pas en cause dans leurs principes
Il suffit pour s'en convaincre de passer un vinyle grave en 45trs ( Sarastro ,) ou un CD Sans compression.et en phase ( Passavent )
I'immense majorité des productions actuelles sont des compromis a vocations commerciales "passe partout". C'est très dommage pour nous audiophiles ( une minorité exigeante qui n'intéresse pas les majors ..) le pire c'est que l'on s'habitue a la médiocrité comme avec la mal bouffe dans laquelle on ajoute des Exhausseurs de goût nous rendant addictes et dépendants
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !