(06-27-2020, 09:48 PM)GN_33 a écrit :(06-27-2020, 09:36 PM)Vacuum a écrit : Le problème se pose autrement, plus il y en a sur la face et plus la compression dynamique sera importante, exemple trimicron (33 tours triple durée, env. 1 heure par face).
La compression consiste bien à égaliser les niveaux de telle manière à ce que l'on écrête et que l'on relève tous les niveaux (dans une certaine mesure bien sûr).......La fameuse "Guerre du volume"
Le niveau (volume) sur un vinyle correspond bien au déplacement latéral de forte amplitude (combiné au message sonore).
C'est bien en vertical que le stéréophonie est gravée ?
Plus on mettra de niveau (compression) et moins on aura de place parce que le sillon sera plus large.
Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
D'un autre côté si on compresse pour réduire la dynamique et que l'on baisse le niveau global, le sillon devrait être moins large ? Non ?
Bonsoir,
Non et oui! La compression tend à réduire la dynamique.
Et l'ingeson lors de son travail n'ecrête pas en relevant les niveaux, écrêtage = saturation.
La stereophonie sur un vinyle s'obtient d'abord en monoral droit et gauche du sillon + de façon verticale pour obtenir un double mono, transformée en stéréo par la cellule.
Je te donnais l'exemple du trimicron, et oui la compression dynamique augmente plus le sillon est long et plus le niveau sonore baissera.
A contrario en exemple un maxi 45 t on pourra conservé la même dynamique sur beaucoup moins de longueur de sillon ce qui fait que le son sera meilleur parce que on aura conservé le niveau aussi grâce à la gravure, mais on aura perdu en durée.
Est-ce que c'est plus clair? Ou non?
(06-27-2020, 10:35 PM)phneutre a écrit : le dernier benjamin biolay : cd 12 titres 14euros ou double vinyle avec aussi les 12 titres (dont une face avec deux morceaux!)a 29 euros.
que choisir?
Bonsoir ph neutre,
Faut pas l'acheter!