Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ?
#10
Côté règlementation on a pas le droit de serrer du multibrin directement dans nos fiches secteur en tout cas, c’est une chose à ne pas oublier même si on le fait... c’est sertissage de rigueur. Après je suis le premier à serrer du multibrin dans des fiches secteur.... hors la loi Big Grin La raison principale qui ne me fait pas souder c’est le démontage ultérieur potentiel.

Pour l’oxydation, dans une maison saine il n’y en a pas tant que ça en fait... suffit de ne pas mettre directement ses gros doigts sur le métal nu quand on monte les cables, c’est nous par contact qui lançons le processus d’oxydation. Gants de rigueur donc pour éviter des visites régulières des fiches pour refaire les contacts.

Sinon utiliser du monobrin d’argent, là ya plus de souci, serrage direct, pas de perte de qualité de contact puisque l’oxyde est conducteur, pas d’emmerdement à souder... comme les cables secteur Ocellia.
pour ce qui est de l’étain, on apprécie par exemple les fils duelund ou les cables TWL à base de fils western electric qui sont étamés, en soi l’étain est un conducteur comme un autre, moins conducteur mais conducteur... avec sa signature sonore. En modulation , numérique surtout, hp... si on veut conserver toutes les qualités de son conducteur le but est d’éviter au maximum les changements de matériaux, les ruptures d’impédance, ce qui conduit à toujours avoir des contacts directs d’un matériau pur à un autre en évitant un transit par de l’étain, et les bons manufacturiers de cable font ainsi, idéalement sans soudure quand c’est possible, encore mieux en gardant le même matériau entre le fil et les fiches.

Mais le fait est que toutes les méthodes sont dans la nature, et que l’on entre dans de l’affinage. Soigner ici mais utiliser des doubles borniers de merde avec des fiches bananes sur des enceintes, avec des soudures de tous côtés... à ce jeu il y a des marges de progrès dans le système souvent plus importante que sur le secteur Smile Je me souviens le gain net à virer des connecteurs entrée enceinte en bicablage, virer la soudure de ces connecteurs pour passer en montage serré matériau contre matériau.... sur le trajet du signal c’est net et précis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ? - par Nicoben - 06-19-2020, 08:44 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fiches connecteurs RCA (Cinch) de bonne qualité JosephN 108 25,832 08-18-2024, 07:52 PM
Dernier message: kole
  Câbles Secteur King Polo V3 et la suite ....... chakiwi 827 302,902 03-13-2024, 01:06 AM
Dernier message: kole
  Câbles secteur "Haut de gamme" Aliexpress comas 3 1,873 11-03-2023, 12:14 PM
Dernier message: Sylvain74
Exclamation Tout sur la soudure et le fer à souder Razmote 33 15,589 04-29-2021, 08:52 PM
Dernier message: Solaris22
  cables secteur sebastien s 18 9,888 12-12-2020, 01:45 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)