05-31-2020, 07:18 PM
(05-31-2020, 03:05 PM)n.d.b a écrit : Tu sais à budget plus modéré, un copain cherchait un petit système.Salut,
Il voulait de toutes petites bibliothèques, je lui montre les B&W CM1 il trouve ça super, de la taille qu'il voulait, la couleur, le look tout lui va.
Je lui dis que c'est quand même une enceinte avec un très bas rendement, exigeante et qu'il ne faut pas se fier au prix.
On part les écouter, je savais ce qu'elles pouvaient donner. Là, dans son budget, il y avait un ampli, Advance Acoustic, le truc à la mode du moment dont tous les fora parlait. Lui au vendeur : "c'est bien comme ampli ?" réponse "oh oui"... on branche et je crois n'avoir jamais entendu plus ennuyeux de ma vie. Rien, pas de vie, une catastrophe, une Sonos fait mieux. Le copain ne savait pas trop, pas habitué. Je lance un "ça ne va pas du tout". Le vendeur n'ose acquiescer, c'est peut-être une vente de perdue. Je tourne dans la pièce, regarde les amplis, que des trucs à sortir de la purée d'oreille sur les CM1 sauf à partir sur un budget fou. Et là, presque perdu, je vois un Myryad Z140 dont j'avais lu la capacité à fournir du jus.
Je demande à mettre le Z140 sur les CM1 et là... le match parfait, au budget (il y avait une promo en plus.
On doit pouvoir faire mieux avec plus cher, mais on peut faire pire bien plus cher.
J'ai même été très surpris du Myryad, vraiment un super ampli si on le compare à plein d'autres trucs de l'époque qui font plus du crincrin qu'autre chose et que je ne nommerais pas.
Le copain fait son chèque, je lui ai prêté une source (ça me fait penser qu'il ne me l'a jamais rendue...), on a mis ça chez lui, dans une pourtant grande pièce (au moins il pouvait mettre les enceintes avancées) et je me suis dit qu'il pouvait être très content de l'opération.
Et donc la moralité c'est que si on achète une enceinte parce qu'elle rentre dans le budget, on risque de faire des bêtises. Celui qui a des Dali, qui est à peu près content du rendu sur son ampli et pense progresser avec des CM1 peut s'exposer à une grosse déconvenue.
Un forum c'est fait pour informer hein, histoire d'avoir quelques gardes fous, même si bien souvent on n'en fait qu'à sa tête et moi le premier
@letofchris, tu cites la PL40, mais ce n'est pas la plus facile de la gamme. Lis les échanges qu'il y a eu avec chris24 sur les Pascal Louvet. Une PL40 c'est peut-être plus facile qu'une Offrande, mais c'est un peu le même genre. La petite en dessous sera 1. plus facile à marier 2. pourra évoluer avec le caisson de la marque. Ne te trompe pas sous ses apparences le volume des PL40/Offrande est beaucoup plus important qu'on croit, la charge de grave également.
@Gaston. Harbeth fabrique de plus grosses enceintes de Monitoring qui vont plus loin que la P3ESR. Les série M30 M40, qui en donnent beaucoup plus, mais qui n'ont peut-être pas cette magie dans le médium que les petites donnent. C'est paradoxal hein ? En plus avec un 30cm et parfois une bosse flatteuse dans le haut grave/bas médium, le problème de couplage avec ta pièce peut se poser.
Mieux vaut une petite bien manipulée qu'une grosse mal tenue
je me permets d'intervenir car je trouve pertinent vos remarques sur les produits que vous connaissez mais moins sur les produits que visiblement vous n’avez pas écouté, à poser un début d'avis sans référence.
Pour avoir écouté une bonne partie de la gamme Harbeth avant de me décider, la série M40.2 est réputé pour son médium soyeux, fluide avec une présence magnifique et superbement détaché.
les "petites" Harbeth ne manquent pas de charme et d'atouts mais .... la hiérarchie est respectée et les M40.2 se détachent vraiment de la gamme avec un belle équilibre.
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée