Il est facile de chercher de la documentation et de comprendre pourquoi il n'y a pas de jitter en USB: parceque comme l'a dit ThierryNK, ce n'est pas un signal audio qui est transmit.
Le seule clock responsable du jitter est celle de l'étage de conversion du DAC, car c'est elle qui cadence le veritable signal audio.
Pour expliquer les differences entre les cables USB, il y a plusieurs théories/hypotheses, que certaines mesures viennent parfois etayer, mais rien à voir avec un jitter.
De manière plus générale, tout transport de musique sous forme de données numériques en amont de la conversion finale, est forcement asynchrone et ne s'effectue pas en temps réel (même le SPDIF, qui est le plus "temps réel" des protocoles passe par des buffers "informatiques").
L'impression de "temps réel" ou de "flux tendu" donnée par le streaming est une perception humaine. Du coté informatique, on passe par des empaquetages, et des transmissions parfois periodiques, et surtout, c'est bufferisé de nombreuse fois sur le chemin. Et un buffer informatique n'est pas un buffer electronique: là c'est la mise à plat en mémoire d'une morceau de musique.
Du coté d'un DAC par exemple, dans le pire des cas, le DAC joue un buffer mémoire pendant qu'il décode le paquet suivant dans un second buffer. Puis quand il a fini de jouer le premier buffer, il permute, et joue le second pendant qu'il décode dans le premier.
En général, les DAC on bien plus de 2 paquets en buffers pour eviter les defauts d'approvisionnement en données.
Le jitter audible est créé au moment de la lecture d'un buffer, en fonction de l'electronique et de la précision de la clock de sortie.
D'ailleurs on trouves les clocks TCXO et autres clocks de précision sur les étages de sortie, pas sur les étages de reception/décodage numerique.
Le seule clock responsable du jitter est celle de l'étage de conversion du DAC, car c'est elle qui cadence le veritable signal audio.
Pour expliquer les differences entre les cables USB, il y a plusieurs théories/hypotheses, que certaines mesures viennent parfois etayer, mais rien à voir avec un jitter.
De manière plus générale, tout transport de musique sous forme de données numériques en amont de la conversion finale, est forcement asynchrone et ne s'effectue pas en temps réel (même le SPDIF, qui est le plus "temps réel" des protocoles passe par des buffers "informatiques").
L'impression de "temps réel" ou de "flux tendu" donnée par le streaming est une perception humaine. Du coté informatique, on passe par des empaquetages, et des transmissions parfois periodiques, et surtout, c'est bufferisé de nombreuse fois sur le chemin. Et un buffer informatique n'est pas un buffer electronique: là c'est la mise à plat en mémoire d'une morceau de musique.
Du coté d'un DAC par exemple, dans le pire des cas, le DAC joue un buffer mémoire pendant qu'il décode le paquet suivant dans un second buffer. Puis quand il a fini de jouer le premier buffer, il permute, et joue le second pendant qu'il décode dans le premier.
En général, les DAC on bien plus de 2 paquets en buffers pour eviter les defauts d'approvisionnement en données.
Le jitter audible est créé au moment de la lecture d'un buffer, en fonction de l'electronique et de la précision de la clock de sortie.
D'ailleurs on trouves les clocks TCXO et autres clocks de précision sur les étages de sortie, pas sur les étages de reception/décodage numerique.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120