(08-16-2016, 06:39 PM)zizione a écrit : Merci. J'ai un peu galèré car il faut que les fichiers soient dans la même fréquence pour que ça fonctionne.
Pour info, REW permet de faire la même chose en allant dans "All Spl" dans le bouton Contrôle, les fonctions de calculs sont disponibles...
J'ai fait quelques tests de correction, mais rien de satisfaisant en résultat. J'ai l'impression que le resampling dans tinysqueeze et la convolution font perdre en dynamique et en précision.
Bravo pour tes efforts
Pourrais-tu faire un test avec JRiver dont le moteur de convolution est respecté par les aficionados de RePhase comme d'Acourate ? L'idée est d'écarter l'influence de ce moteur de convolution qui est primordial pour obtenir une correction satisfaisante.
Je ne te cache pas qu'avec JRiver, j'ai été un peu surpris au début en mettant en oeuvre la correction, car par défaut la case "Normalize Filter Volume" est cochée, ce qui a pour effet de réduire la dynamique en baissant le volume pour éviter le clipping. Après quelques expérimentations, j'ai laissé cette case cochée car le clipping était très audible chez moi, et j'ai augmenté le volume...
Un autre sujet à regarder est celui de la 'normalisation' de la réponse en amplitude. Tu peux être décu au premier abord lorsque tu écoutes un système corrigé par rapport à un système non-corrigé car tu as pris l'habitude de certains excès de réponse en amplitude (des bosses et des creux dans ta courbe de réponse) et que leur privation te laisse un manque. J'avais observé le phénomène avec le Trinnov/Amethyst et cela m'avait amené à opter pour une courbe L+R qui respecte la courbe des enceintes. Une façon de vérifier cela est de rapprocher une mesure après correction d'une mesure avant correction.
Pour illustrer ce point, voici ce que j'ai fait sur mon installation principale: j'ai imprimé des corrections, mais n'ai pas tout linéarisé pour conserver la signature sonore de mon installation que j'apprécie et à laquelle je suis habitué...
Amplitude:
Phase: