Bonjour à tous,
J'ai commencé à jouer un peu avec RePhase et HOLMImpulse. Certes je ne peux pas encore faire de mesure car toujours en vacances mais il est possible de charger dans RePhase et dans HOLMImpulse, les mesures déjà réalisées avec REW et comme je n'en manque pas...
Tout d'abord, HOLMImpulse est vraiment pas mal du tout. Certes c'est un peu plus rustique que REW au premier abord, et pas très accessible pour celui qui n'a jamais fait de mesures, mais je rejoins Bear quand il dit que pour la phase c'est très pratique.
En effet, il est possible de voir en temps réel l'effet du gating sur la phase et sur l'amplitude. Ca donne une animation très intéressante et didactique pour ceux qui veulent comprendre le mécanisme.
Par contre, REW est beaucoup plus convivial, et affiche des tas d'autres paramètres WF, decay, spectro, etc... que HOLMImpulse ne semble pas faire (en tous cas j'ai pas trouvé où c'était).
J'ai donc fait quelques essais de chargement dans RePhase comme l'avait fait Bear précédemment. C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut faire avec ! Il me tarde de tester en grandeur nature car si le résultat est conforme au calcul effectué par HOLMImpulse, on devrait obtenir des résultats remarquables.
Quelques points en vrac:
Le nombre de taps ne semble pas limité, donc on peut ajuster la phase dans le grave comme on le souhaite.
RePhase montrant le résultat en direct, on peut voir ce que le calcul donne si on diminue ou augmente le nombre de taps.
Il me semble que pour avoir un résultat produisant la cible recherchée, il faut au moins 8000 taps.
Avec 600 taps, le résultat dévie de la cible significativement en dessous de 300Hz. Et pour arriver à suivre la cible jusqu'à 50Hz, il en faut 4000 ! A partir de 8000 (le défaut proposé par RePhase est 8192) on suit sans problème majeur la cible.
Ceci semble indiquer qu'avec les MiniDSP qui n'auraient pas un minimum de taps, il sera impossible de corriger correctement en dessous d'une certaine fréquence. L'utilisation d'un Mac (book ou mini) ou d'un PC est alors un avantage certain car on n'est pas limité en nombre de taps.
Un autre point intéressant de RePhase (que Bear a déjà mentionné) c'est la possibilité de charger des mesures, tout en conservant les réglages précédents (sur phase et amplitude). Ca permet de se rendre compte que une fois qu'on a ajusté la phase et l'amplitude correctement dans RePhase (à partir d'une mesure REW via un gating variable au 1/3 d'octave par exemple), si on charge ensuite n'importe quelle autre mesure on peut voir l'impact de la correction sur cette mesure.
C'est pratique pour comparer l'effet de la correction avec un gating différent, ou bien pour comparer la correction de l'enceinte gauche appliquée à l'enceinte droite par exemple (et se rendre compte ainsi que les 2 enceintes ont besoin de quasiment exactement la même correction ).
Bref, l'outil semble très puissant et relativement facile à mettre en oeuvre (il faut quand même être à l'aise avec les logiciels car c'est pas vraiment fait pour être "plug-and-play"). Ceux qui ont en source un Mac mini ou un PC sous windows, et qui utilisent JRiver (ou un autre logiciel qui accepte les plug-in de convolution) devraient au moins essayer car c'est un moyen efficace de corriger la phase et l'amplitude gratuitement !
Voici quelques graphes obtenus sur l'enceinte gauche de mes Giyas.
RePhase:
Voici l'amplitude et phase telle que chargée dans RePhase (output de REW avec frequency dépendent window au 1/6 d'octave) en bleu.
Et celle corrigée par RePhase en rouge. Difficile de faire plus linéaire !
La même comparant cette fois-ci la cible de correction et le résultat calculé de la correction (rouge calculée et bleu cible). Sur ce graphe on peut voir aussi les réglages de correction appliqués sur la phase (on ne pouvait pas les voir pas sur le graphe ci-dessus car je voulais aussi faire apparaitre la courbe sans correction).
J'ai aussi appliqué une correction d'amplitude mais uniquement de -7dB à 28.8Hz et -7db à 36.7Hz (fait en visuel sur le graphe de RePhase), et rien d'autre à aucune autre fréquence.
Attention à l'échelle que j'ai très dilatée sur l'amplitude pour faciliter la lecture. Ca donne une impression de beaucoup de variation, mais en fait c'est assez linéaire (l'écart dans le grave en dans une fourchette +/-5dB, et au delà de 100Hz, ça tient sur +/-2.5dB).
On voit aussi que le calcul est très proche de la cible avec 8192 taps.
Maintenant, si on ne prend que 640 taps, on voit que le résultat calculé n'est pas très bon dans le grave, et dévie fortement de la cible en bleu.
HOLMImpulse:
Voici l'amplitude et phase telle qu'elle apparait dans HOLMImpulse (c'est la même que celle chargée dans RePhase) (output de REW avec frequency dépendent window au 1/6 d'octave). On voit qu'on a bien la même chose (ce qui est somme toute normal ). On voit aussi l'impulsion typique des Giya.
Voici maintenant l'allure de l'impulsion de convolution calculée par RePhase.
Et voici le résultat de l'application de la convolution sur l'enceinte, calculée par HOLMImpulse.
Et si on met les 2 sur le même graphique, et qu'on compare avec le calcul de RePhase, on voit qu'on trouve la même chose.
Il restera à voir ce que donne la mesure effective, mais compte tenu des résultats mesurés par Bear sur ses enceintes, il est probable que ce sera très proche du calcul !
On voit aussi que l'amplitude n'a absolument pas été touchée à part les -7dB appliqués au 2 points mentionnés ci-dessus dans le grave, mais on pourrait très bien décider de corriger ailleurs si besoin était, tout en gardant la phase linéaire.
Bref, un logiciel qui semble remarquable !
Il me reste à étudier comment configurer JRiver pour qu'il applique les convolutions adaptées à chaque fréquence et nombre de bits. RePhase est capable de produire toutes ces configurations, mais j'espère que JRiver permettra un switch automatique en fonction de la fréquence du morceau joué. Je n'ai pas encore regardé le sujet, mais il me semble que ça doit être possible à faire, en ayant survolé rapidement le wiki de JRiver.
Merci à Bear d'avoir nettoyé le terrain pour l'utilisation de ce logiciel, ça m'a permis de jouer avec facilement !
J'ai commencé à jouer un peu avec RePhase et HOLMImpulse. Certes je ne peux pas encore faire de mesure car toujours en vacances mais il est possible de charger dans RePhase et dans HOLMImpulse, les mesures déjà réalisées avec REW et comme je n'en manque pas...
Tout d'abord, HOLMImpulse est vraiment pas mal du tout. Certes c'est un peu plus rustique que REW au premier abord, et pas très accessible pour celui qui n'a jamais fait de mesures, mais je rejoins Bear quand il dit que pour la phase c'est très pratique.
En effet, il est possible de voir en temps réel l'effet du gating sur la phase et sur l'amplitude. Ca donne une animation très intéressante et didactique pour ceux qui veulent comprendre le mécanisme.
Par contre, REW est beaucoup plus convivial, et affiche des tas d'autres paramètres WF, decay, spectro, etc... que HOLMImpulse ne semble pas faire (en tous cas j'ai pas trouvé où c'était).
J'ai donc fait quelques essais de chargement dans RePhase comme l'avait fait Bear précédemment. C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut faire avec ! Il me tarde de tester en grandeur nature car si le résultat est conforme au calcul effectué par HOLMImpulse, on devrait obtenir des résultats remarquables.
Quelques points en vrac:
Le nombre de taps ne semble pas limité, donc on peut ajuster la phase dans le grave comme on le souhaite.
RePhase montrant le résultat en direct, on peut voir ce que le calcul donne si on diminue ou augmente le nombre de taps.
Il me semble que pour avoir un résultat produisant la cible recherchée, il faut au moins 8000 taps.
Avec 600 taps, le résultat dévie de la cible significativement en dessous de 300Hz. Et pour arriver à suivre la cible jusqu'à 50Hz, il en faut 4000 ! A partir de 8000 (le défaut proposé par RePhase est 8192) on suit sans problème majeur la cible.
Ceci semble indiquer qu'avec les MiniDSP qui n'auraient pas un minimum de taps, il sera impossible de corriger correctement en dessous d'une certaine fréquence. L'utilisation d'un Mac (book ou mini) ou d'un PC est alors un avantage certain car on n'est pas limité en nombre de taps.
Un autre point intéressant de RePhase (que Bear a déjà mentionné) c'est la possibilité de charger des mesures, tout en conservant les réglages précédents (sur phase et amplitude). Ca permet de se rendre compte que une fois qu'on a ajusté la phase et l'amplitude correctement dans RePhase (à partir d'une mesure REW via un gating variable au 1/3 d'octave par exemple), si on charge ensuite n'importe quelle autre mesure on peut voir l'impact de la correction sur cette mesure.
C'est pratique pour comparer l'effet de la correction avec un gating différent, ou bien pour comparer la correction de l'enceinte gauche appliquée à l'enceinte droite par exemple (et se rendre compte ainsi que les 2 enceintes ont besoin de quasiment exactement la même correction ).
Bref, l'outil semble très puissant et relativement facile à mettre en oeuvre (il faut quand même être à l'aise avec les logiciels car c'est pas vraiment fait pour être "plug-and-play"). Ceux qui ont en source un Mac mini ou un PC sous windows, et qui utilisent JRiver (ou un autre logiciel qui accepte les plug-in de convolution) devraient au moins essayer car c'est un moyen efficace de corriger la phase et l'amplitude gratuitement !
Voici quelques graphes obtenus sur l'enceinte gauche de mes Giyas.
RePhase:
Voici l'amplitude et phase telle que chargée dans RePhase (output de REW avec frequency dépendent window au 1/6 d'octave) en bleu.
Et celle corrigée par RePhase en rouge. Difficile de faire plus linéaire !
La même comparant cette fois-ci la cible de correction et le résultat calculé de la correction (rouge calculée et bleu cible). Sur ce graphe on peut voir aussi les réglages de correction appliqués sur la phase (on ne pouvait pas les voir pas sur le graphe ci-dessus car je voulais aussi faire apparaitre la courbe sans correction).
J'ai aussi appliqué une correction d'amplitude mais uniquement de -7dB à 28.8Hz et -7db à 36.7Hz (fait en visuel sur le graphe de RePhase), et rien d'autre à aucune autre fréquence.
Attention à l'échelle que j'ai très dilatée sur l'amplitude pour faciliter la lecture. Ca donne une impression de beaucoup de variation, mais en fait c'est assez linéaire (l'écart dans le grave en dans une fourchette +/-5dB, et au delà de 100Hz, ça tient sur +/-2.5dB).
On voit aussi que le calcul est très proche de la cible avec 8192 taps.
Maintenant, si on ne prend que 640 taps, on voit que le résultat calculé n'est pas très bon dans le grave, et dévie fortement de la cible en bleu.
HOLMImpulse:
Voici l'amplitude et phase telle qu'elle apparait dans HOLMImpulse (c'est la même que celle chargée dans RePhase) (output de REW avec frequency dépendent window au 1/6 d'octave). On voit qu'on a bien la même chose (ce qui est somme toute normal ). On voit aussi l'impulsion typique des Giya.
Voici maintenant l'allure de l'impulsion de convolution calculée par RePhase.
Et voici le résultat de l'application de la convolution sur l'enceinte, calculée par HOLMImpulse.
Et si on met les 2 sur le même graphique, et qu'on compare avec le calcul de RePhase, on voit qu'on trouve la même chose.
Il restera à voir ce que donne la mesure effective, mais compte tenu des résultats mesurés par Bear sur ses enceintes, il est probable que ce sera très proche du calcul !
On voit aussi que l'amplitude n'a absolument pas été touchée à part les -7dB appliqués au 2 points mentionnés ci-dessus dans le grave, mais on pourrait très bien décider de corriger ailleurs si besoin était, tout en gardant la phase linéaire.
Bref, un logiciel qui semble remarquable !
Il me reste à étudier comment configurer JRiver pour qu'il applique les convolutions adaptées à chaque fréquence et nombre de bits. RePhase est capable de produire toutes ces configurations, mais j'espère que JRiver permettra un switch automatique en fonction de la fréquence du morceau joué. Je n'ai pas encore regardé le sujet, mais il me semble que ça doit être possible à faire, en ayant survolé rapidement le wiki de JRiver.
Merci à Bear d'avoir nettoyé le terrain pour l'utilisation de ce logiciel, ça m'a permis de jouer avec facilement !