Quelques impressions d'écoute car après avoir passé le début de soirée hier à comprendre comment fonctionnait RePhase, j'ai passé la fin de soirée, et à vrai dire une partie de la nuit, à écouter de la musique avec la correction produite par RePhase en place.
Je suis à la montagne donc avec un petit système et des enceintes de petite taille (Evolution Acoustics MicroOne) dont les drivers sont à priori assez bien alignés.
La réponse en amplitude est excellente sans correction:
Les enceintes ont deux petits 'woofer' et un medium-tweeter. La coupure entre les deux se fait à 140Hz. La rotation de phase est modeste.
Voici pour info la correction de phase appliquée par l'impulsion de correction:
Par ailleurs, je n'avais jamais utilisé de correction active ici. Et ne pensais pas en avoir besoin car l'image sonore est déjà très bonne sans. Je ne m'attendais donc pas du tout à ce que la correction faite par RePhase soit significative.
Grossière erreur car la correction apportée fait réellement gagner à la fois en séparation entre les instruments, entre les voix, et aussi bien entendu en réalisme de restitution de la scène sonore. La scène sonore gagne vraiment en précision et en profondeur.
Et puis ce qui m'est apparu remarquable est l'élargissement du sweet-spot et donc la faculté d'être à plusieurs à profiter de cette excellente scène sonore, sans devoir désigner celui qui aura le privilège d'être à la meilleure place...
Voilà, comme le disait à juste titre Maxitonus hier, une fois mis en oeuvre, RePhase est l'équivalent de Dirac ou de Trinnov en terme de plaisir d'écoute.
En guise de conclusion provisoire, et en attendant une étude comparative détaillée comme seul sait les produire notre ami pda0, ce que j'en retiens est que:
- Dirac est très facile de mise en oeuvre; pas besoin d'avoir un quelconque attrait pour l'informatique appliquée à la musique pour s'en servir. L'inconvénient est que la courbe de correction est assez peu précise de mon point de vue, et que l'on ne peut absolument pas toucher à la phase
- Trinnov offre quant à lui deux modes: un assez simple d'accès, qui permet à un utilisateur 'lambda' de faire sa correction sans trop se prendre la tête, et un autre mode beaucoup plus sophistiqué, qui offre un contrôle complet sur la machine, mais avec un niveau de connaissances requis qui dépasse très largement mon niveau de compétences en la matière
- RePhase me parait, en dehors du fait qu'il est gratuit, offrir le juste compromis pour mes besoins: il est à la fois très simple d'utilisation (correction des filtres des enceintes et deux coups d'egaliseur), mais offre néanmoins un contrôle incroyablement précis sur le résultat recherché.
Magnifique découverte donc; merci Maxitonus pour ce tip
Je suis à la montagne donc avec un petit système et des enceintes de petite taille (Evolution Acoustics MicroOne) dont les drivers sont à priori assez bien alignés.
La réponse en amplitude est excellente sans correction:
Les enceintes ont deux petits 'woofer' et un medium-tweeter. La coupure entre les deux se fait à 140Hz. La rotation de phase est modeste.
Voici pour info la correction de phase appliquée par l'impulsion de correction:
Par ailleurs, je n'avais jamais utilisé de correction active ici. Et ne pensais pas en avoir besoin car l'image sonore est déjà très bonne sans. Je ne m'attendais donc pas du tout à ce que la correction faite par RePhase soit significative.
Grossière erreur car la correction apportée fait réellement gagner à la fois en séparation entre les instruments, entre les voix, et aussi bien entendu en réalisme de restitution de la scène sonore. La scène sonore gagne vraiment en précision et en profondeur.
Et puis ce qui m'est apparu remarquable est l'élargissement du sweet-spot et donc la faculté d'être à plusieurs à profiter de cette excellente scène sonore, sans devoir désigner celui qui aura le privilège d'être à la meilleure place...
Voilà, comme le disait à juste titre Maxitonus hier, une fois mis en oeuvre, RePhase est l'équivalent de Dirac ou de Trinnov en terme de plaisir d'écoute.
En guise de conclusion provisoire, et en attendant une étude comparative détaillée comme seul sait les produire notre ami pda0, ce que j'en retiens est que:
- Dirac est très facile de mise en oeuvre; pas besoin d'avoir un quelconque attrait pour l'informatique appliquée à la musique pour s'en servir. L'inconvénient est que la courbe de correction est assez peu précise de mon point de vue, et que l'on ne peut absolument pas toucher à la phase
- Trinnov offre quant à lui deux modes: un assez simple d'accès, qui permet à un utilisateur 'lambda' de faire sa correction sans trop se prendre la tête, et un autre mode beaucoup plus sophistiqué, qui offre un contrôle complet sur la machine, mais avec un niveau de connaissances requis qui dépasse très largement mon niveau de compétences en la matière
- RePhase me parait, en dehors du fait qu'il est gratuit, offrir le juste compromis pour mes besoins: il est à la fois très simple d'utilisation (correction des filtres des enceintes et deux coups d'egaliseur), mais offre néanmoins un contrôle incroyablement précis sur le résultat recherché.
Magnifique découverte donc; merci Maxitonus pour ce tip