01-17-2020, 11:16 PM
Aujourd'hui, réception d'un porte-cellule Jelco HS 25 et d'un stylet JICO SAS pour La Shure V15 III.
Finalement, le corps de cellule en bois enlève de la précision pour ajouter de la matière sonore. Je repasse à un corps en pur plastique.
Premier essai, porte-cellule Jelco avec l'ancien stylet elliptique, réglé manière DJ, bien droit et à 5,4 cm de l'extrémité. J'obtiens des aigus mieux définis et une meilleure image stéréo, la différence n'est pas anecdotique. C'est une bonne surprise, vu que le porte-cellule a été acheté pour sa glissière de réglage plus longue que sur d'autres modèles, et pas dans l'idée d'améliorer le son.
Justement, avec cette latitude de réglage supplémentaire, je règle avec un protractor type Baerwald la V15 et son nouveau stylet SAS. La première impression ... est d'un son plus timide. En fait le niveau de sortie est moins fort avec la SAS : 39 dB en moyenne au sonomètre, contre 43 dB pour le stylet elliptique, sur le même morceau avec l'ampli sur le même cran. Je relève donc le volume pour avoir un point de comparaison exact. Les basses sont moins flatteuse avec le SAS, mais la courbe de réponse est plus linéaire. Il y a une plus grande précision de restitution et la distorsion est réduite de manière audible. On n'entend pas le diamant glisser sur le disque. Ce rendu dynamique et sans distorsion, je ne l'ai entendu qu'une fois sur du vinyle, et c'était une EMT TDS15 sur une EMT 930. Il y a pire comme point de comparaison.
Je n'entend plus de différence de qualité entre le début et la fin la face, grand merci à M. Baerwald....
Enfin la différence de qualité entre les disques est plus marquée, mes Vienna Art Orchestra édités chez Hatology montrent maintenant pleinement la qualité de leur pressage.
Finalement, le corps de cellule en bois enlève de la précision pour ajouter de la matière sonore. Je repasse à un corps en pur plastique.
Premier essai, porte-cellule Jelco avec l'ancien stylet elliptique, réglé manière DJ, bien droit et à 5,4 cm de l'extrémité. J'obtiens des aigus mieux définis et une meilleure image stéréo, la différence n'est pas anecdotique. C'est une bonne surprise, vu que le porte-cellule a été acheté pour sa glissière de réglage plus longue que sur d'autres modèles, et pas dans l'idée d'améliorer le son.
Justement, avec cette latitude de réglage supplémentaire, je règle avec un protractor type Baerwald la V15 et son nouveau stylet SAS. La première impression ... est d'un son plus timide. En fait le niveau de sortie est moins fort avec la SAS : 39 dB en moyenne au sonomètre, contre 43 dB pour le stylet elliptique, sur le même morceau avec l'ampli sur le même cran. Je relève donc le volume pour avoir un point de comparaison exact. Les basses sont moins flatteuse avec le SAS, mais la courbe de réponse est plus linéaire. Il y a une plus grande précision de restitution et la distorsion est réduite de manière audible. On n'entend pas le diamant glisser sur le disque. Ce rendu dynamique et sans distorsion, je ne l'ai entendu qu'une fois sur du vinyle, et c'était une EMT TDS15 sur une EMT 930. Il y a pire comme point de comparaison.
Je n'entend plus de différence de qualité entre le début et la fin la face, grand merci à M. Baerwald....
Enfin la différence de qualité entre les disques est plus marquée, mes Vienna Art Orchestra édités chez Hatology montrent maintenant pleinement la qualité de leur pressage.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
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