07-17-2016, 07:05 PM
(Modification du message : 07-17-2016, 07:07 PM par mélaudiophile.)
(07-17-2016, 11:59 AM)Bkg2k a écrit :(07-17-2016, 11:01 AM)pda0 a écrit :(07-16-2016, 07:36 PM)mélaudiophile a écrit : Je m'incline devant cela, mais j'aimerais qu'on m'explique comment on peut corriger les sauts de phase dûs au filtre passif en envoyant un signal unique à l'enceinte reçu par des HPs qui reproduisent la même fréquence avec déphasage, comment remettre en phase le médium et le boomer sans leur envoyer à chacun un signal spécifique (filtre actif).
je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.......
Jean
Je t'avoue que ça parait relever du miracle, car je me pose la même question que toi, mais force est de constater que ça marche, on le voit aux mesures, mais on l'entend aussi avec une image plus stable et profonde.
Les miracles de l'informatique
L'informatique permet de découper un signal unique et de séparer les basse du reste par exemple. Ensuite, rien de plus simple que de décaler un des signaux obtenus avant de les "remixer".
L'avantage de l'informatique sur l'electronique pour ce type de traitement, est que tout est parametrable et modifiable à souhait, sans changer une once de materiel
Oui, je comprends cela, mais comment faire quand le boomer et le médium reçoivent la même fréquence ainsi que celles qui suivent et précèdent, car les filtres passifs ne coupent pas en pente raide?
Par exemple si on coupe à 300 Hz, le boomer produit du 300, 320, etc... en diminuant selon la pente du filtre: à 12db/oct le 600 sera à -12 db; inversement le médium produira du 300, du 280, du 270..... tout cela à un niveau audible autour de la fréquence de coupure. Il suffit de débrancher un HP pour voir ce que reproduit l'autre, combien le boomer fait de médium, ou le médium de grave, c'est édifiant.
Comment l'informatique pourra-t-elle décaler le 280 du médium et pas celui du boomer, sachant qu'il n'y a qu'un signal qui arrive à l'enceinte ? On ne peut adresser individuellement les HPs.
En reculant le médium (car le filtrage passif avance le médium), elle avancera également les fréquences communes reproduites par le boomer qui se retrouveront donc sur le même plan et encore hors phase.
En actif c'est plus simple, chaque HP reçoit le signal qui le concerne, on peut jouer, mais en passif tout arrive à la fois sur l'entrée du filtre qui fait exactement le même boulot et déphase identiquement. Si les HPs ne se recouvraient pas on pourrait séparer, mais ce n'est pas le cas.
Peut-être que le résultat final est avantageux, que le compromis est acceptable, et que peu importent les questions que je me pose sur ce sujet, mais je suis curieux.
jean