Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui selon vous donne un son de qualité
Bonjour,

la question de base était "ce qui selon vous donne un son de qualité"?
Je vais répondre ne fonction non pas d'un idéal du type quel équipement donne de la qualité mais sur comment accéder à la qualité avec ce que vous avez déjà chez vous?

D'abord, vérifier que toutes les phases électriques sont respectées, en gros que vous n'avez pas une multiprise qui inverserait les phases, ou pas un seul élément qui soit branché à l'envers. 

Ensuite, une installation électrique aux normes, avec si possible la chaîne entière sur un ou deux fusibles dédiés dans votre panneau et une ligne qui ne croise pas de ligne porteuse (ou ne partage pas la même gaîne) type courant d'un four, d'une machine à laver ou de plaques de cuissons. L'appel de courant d'une telle ligne parasite beaucoup sans qu'on se rende compte et peut appauvrir les capacités de rapidité, clarté, puissance, scène sonore d'une chaîne hifi. Sans parler de petits plocs pendant l'utilisation quand la machine passe en mode essorage...

Essayez de ne  pas emmêler vos câbles dans tous les sens pour ne pas interférer par exemple des câbles secteurs qui rayonnent sur des câbles audio rca, xlr ou hp...

Essayez de donner de l'air à vos équipements, posez les sur des surfaces meubles, pas les uns sur les autres, afin qu'ils puissent avoir leur rayonnement sur électrique sur eux-mêmes et non les uns sur les autres. Il faut que chaque élément ait sa propre chauffe, que le lecteur cd ou la platine vinyle chauffe à cause de l'ampli à lampe ou classe A situé en dessous n'est pas du tout adapté à un usage optimal.

Allumez et éteignez vos éléments dans l'ordre 1 source,  2 preamp, 3 ampli pour l'allumage et l'inverse pour l'extinction avec un décompte de au moins 5 sec entre chaque pour éviter les plocs dans vos hp...

Découplez vos hp du sol avec des pointes, ou des supports de découplages. 
Arrangez vous pour avoir les aigus de vos enceintes à peu près à hauteur d'oreille en position assise.
En cas de Bass reflex arrière, séparez un peu l'enceinte du mur arrière si vous le pouvez.

Ne pensez pas qu'il ne faut rien mettre entre vous et les hp, une pièce aménagée permet de faire circuler le son. Ne mettez toutefois pas une bibliothèque entre vous et le hp non plus.

Dans une pièce brillante (sol en bois, carrelage), mettez un tapis entre les hp et le point d'écoute avec le point d'écoute encore placé sur le tapis. Dans une pièce avec moquette, c'est moins important. Vérifiez à votre convenance toutefois. 

En cas de véranda, pensez à ne pas trop avoir de bass reflex qui serait trop réverbéré, mais plutôt des enceintes closes.

Pour ce qui est du choix de la chaîne il vous faut quelque chose d'équilibré pour être certain que vos éléments coïncident ensemble. 
Un ampli ne doit pas dépasser la limite de puissance des hp, ou alors dans une limite raisonnable.

Par exemple les enceintes de hifi encaissent entre 15 et 200 watt selon le cas, et très rarement plus.

Donc un ampli de 300 watts par canal risque de vous faire sauter vos hp facilement ou de griller des bobines ou simplement de créer des micros fissures de vos membranes sans que vous ne le sollicitiez fortement à l'écoute. 

En gros pour des enceintes de 30watt un ampli jusqu'à 60watt maxi. Pour des enceintes de 60 watts, un ampli jusqu'à 100 watt maxi (le double est en général la puissance maxi de crête acceptée par vos équipements, jusqu'à 80 watt, ensuite généralement une enceinte de 120 watt risque d'avoir des tweeters qui ne dépassent pas les 150-180watts, donc méfiez-vous, vérifiez sur les spécifications constructeur de votre matériel).
En gros, dans très peu de cas il sera adapté d'avoir un 400w par canal, si ça sonne très bien tant mieux, mais ce n'est pas adapté et cela crée forcément un déséquilibre à un moment ou un autre, une surexcitation de vos hps et une casse probable de ceux-ci au final. Les signes les plus courants sont en général les suspensions qui souffrent plus vite qu'on ne s'y attendrait.


Ensuite, il faut bien examiner à quel endroit, en profondeur, l'enceinte de gauche sonne le mieux, puis à quelle position latérale elle semble le mieux prendre votre pièce, pour enfin gérer son inclinaison, puis enfin la pointer ou non sur le point d'écoute. Pareil pour la droite.
Mieux voulant dire plus réaliste, pas forcément plus boom boom...

Et voilà, vous êtes prêts à écouter votre matériel à son meilleur possible sans avoir fait de travaux chez vous. ;-)

Déjà tout ça demande pas mal de boulot, d'organisation et vous noterez une différence marquée dans la restitution de votre chaîne existante... Pour votre plus grand bonheur bien sûr!

Ensuite, si vous n'êtes pas contents du son, méfiez vous, il faut identifier une fois tout  cela fait, le matériel qui vous semble pêcher le plus dans la chaîne. Beaucoup d'amplis sonnent bien en amplis de puissances, peu de préampli sont réellement transparents et les lecteurs sont souvent affaiblis par leur convertisseur interne. 
Pour ma part, un ordi avec un bon dac explose toute source et permet de se passer de preampli, le volume de source (sur ordi) remplit bien son rôle. 
Et cela permet d'utiliser l'ampli en puissance pure sans prendre le risque de passer par la distorsion de courbe d'un étage de préamplification plus ou moins douteux, bâclé en intégré ou autre.
Bref pas mal de possibilités, mais il faut identifier le maillon faible avant de changer tout et unifier votre chaîne de façon que son fonctionnement électrique soit cohérent (puissance d'ampli, puissance d'enceintes).

Un ampli classD de 2x800w sonnera bien avec vos enceintes hifi? Il aura certainement de la "pêche" et tentera de fracasser vos hp avec de simples guitares acoustiques (ce qui va vous faire bicher la première fois) mais pour le reste, ce n'est pas certain que votre équipement et vos oreilles vous remercient à la longue... un classD de 2x60watts fait des merveilles pour pas un rond sur des enceintes hifi jusqu'à 80watt utiles, ça vous surprend? En réalité il ne fait pas vraiment de merveilles il est juste adapté... Un autre bon ampli de 60w jusqu'à 100w fera lui aussi un usage adapté en hifi la plupart du temps.


Pour ce qui est des enceintes, quel que soit leur prix (qui ne veut pas tout dire la plupart du temps), elles doivent être le meilleur maillon de votre chaîne.


Mon avis vous semble basique et enfantin? Cela demande énormément d'attention pourtant, non? Et chaque étage est tellement subjectif, oui mais dès qu'on s'y met cela s'entend de façon évidente.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ce qui selon vous donne un son de qualité - par tusoli5 - 06-17-2016, 11:17 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 22,681 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 67,448 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Calcul plage de correction selon fréquence et Q ? Franz 19 17,560 03-13-2019, 01:16 PM
Dernier message: Franz
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,348 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)