Je crois que tu confonds les perceptions et les mathématiques. L'analyse mathématique des sons (et des phénomènes périodiques) ne date pas d'hier, Fourier c'était au 19ème siècle et les développements mathématiques (et les démonstrations qui vont avec) ont été nombreux.
La vérité mathématique est incontestable (2+2 font 4 dans toutes les cultures), et l'analyse des phénomènes périodiques ne fait pas exception. Les traitements numériques s'appuient sur ces mathématiques et les effets observés sont ceux prévus, il n'y a aucun mystère ou magie.
La perception de l'oreille humaine intègre plein d'autres choses, dont le facteur subjectif de celui qui écoute et qui n'est pas un moindre facteur. Ça ne change rien aux mathématiques et ça ne permet pas d'affirmer des âneries mathématiques parce qu'on a l'impression de "percevoir" différemment.
C'est justement en "objectivant" ces perceptions humaines que la physique et les mathématiques ont permis les avancées technologiques. Tant qu'on se contentait des perceptions on croyait aux Dieux, au fantômes, à la magie et autres fantaisies de l'imagination humaine.
Pour reproduire la musique, on y arrive beaucoup mieux avec les moyens modernes et en acceptant la technologie et en rationalisant les méthodes de conception qu'en faisant juste confiance à ses oreilles et en tâtonnant.
La vérité mathématique est incontestable (2+2 font 4 dans toutes les cultures), et l'analyse des phénomènes périodiques ne fait pas exception. Les traitements numériques s'appuient sur ces mathématiques et les effets observés sont ceux prévus, il n'y a aucun mystère ou magie.
La perception de l'oreille humaine intègre plein d'autres choses, dont le facteur subjectif de celui qui écoute et qui n'est pas un moindre facteur. Ça ne change rien aux mathématiques et ça ne permet pas d'affirmer des âneries mathématiques parce qu'on a l'impression de "percevoir" différemment.
C'est justement en "objectivant" ces perceptions humaines que la physique et les mathématiques ont permis les avancées technologiques. Tant qu'on se contentait des perceptions on croyait aux Dieux, au fantômes, à la magie et autres fantaisies de l'imagination humaine.
Pour reproduire la musique, on y arrive beaucoup mieux avec les moyens modernes et en acceptant la technologie et en rationalisant les méthodes de conception qu'en faisant juste confiance à ses oreilles et en tâtonnant.