08-10-2019, 06:53 PM
(08-10-2019, 06:43 PM)lamouette a écrit : Oui nous en restons là .
Renseignes toi un peu sur l'audition humaine quand même , regardes sur un graphe combien de temps durent certaines attaques de note, sans animosité.
Je ne saisis pas bien le rapport entre la durée des attaques de notes, l'audition humaine et la reproduction du son par un système hifi, et le débat sur ce fil.
L'audition humaine est la même quand elle écoute un son live et un son reproduit par un système hifi.
Avec un système hifi dans une pièce, on va essayer de tromper le cerveau pour recréer l'illusion du réel, comme on le fait avec la projection 3D pour créer un relief artificiel qui n'est qu'une illusion.
La reproduction des attaques de notes est surtout un problème pour les enceintes et les parties analogiques du système. Je doute que la puce qui fait la conversion Digital/Analogique dans un DAC moderne soit identifiable sur ce critère, si tant est qu'elle puisse l'être d'ailleurs sur un critère quelconque (je ne parle évidemment pas de la partie analogique du DAC lui-même, où là, il y a des différences certaines).