(08-09-2019, 01:38 PM)Phoebus a écrit : FernandNaudin, j ai pu écouter 3 Audio GD, mon ressenti, c est quelque chose de plus numerique qu "analogique",
en comparaison avec Mon PS Audio, ou même un petit Rega Brio.
A noter que Francis a écouté le PS Audio, et ne l a pas trouvé suffisemment analogique à son gôut, si je me souviens bien d un des posts.
Si tu le souhaites je peux developper un peu plus mon ressenti. Je suis dans le 13 si tu es proche tu es le bienvenu pour une écoute. Avec ta "Playlist"
Je ne juge pas ceux qui apprecient les Audio GD !!!! il n y a que des preferences.
Bigga, Il n y a aucune agressivité dans mon message, j ai juste donné un exemple d un ampli a tubes, qui va a l encontre de l idée que l on peut se faire du tube, et que j avais aussi à une époque. En effet l accentuation de la coloration est un choix de constructeur. Tu prends 2 amplis a base de EL34, chez Audiomat et EAR Yoshino, c est radicalement different a l écoute, parmi d autres exemples.
On recherche la neutralité....mais il ne faut pas oublier les richesses musicales, transitoires.....
La precision la neutralité, sont differentes selon la place qu on occupe lors d un concert, les micros son placés a moins d un metre parfois, c est un peu coller son oreille a un instrument lors d un concert. Est ce la réalité perçue d un 1 er, 2 éme... rang, 1er, 2 eme.... balcon ?
Cependant le 1er je reconnais que c est appreciable.
Aucun souci. Je n’avais pas ressenti d’agressivité dans ton message, et qui plus est je suis d’accord avec ce que tu dis. Le rendu sonore dépend beaucoup de l’espace et on peut préférer être au premier rang d’un concert ou au 5ème. Chacun a d’ailleurs des avantages et des inconvénients, un peu comme dans une pièce d’ecoute quand on est en nearfield ou à 4 m.
De même, on peut préférer un rendu plus neutre ou au contraire plus chaud, il n’y a aucun mal à ça. De même qu’aucun DAC ou électronique ne détient la parfaite neutralité, personne ne détient l’audition analytique parfaite sur tout le spectre et libérée de l’affect et de l’état émotionnel du moment.
C’est d’ailleurs à la fois ce qui fait l’intérêt de nos discussions sur les forums, et aussi, il faut bien le dire, la complexité de choisir notre matériel.
(08-09-2019, 02:31 PM)mélaudiophile a écrit :(08-09-2019, 01:25 PM)Bigga a écrit : Encore une fois, coloration n’est pas un gros mot en audio, car cela peut être fin et très agréable.
Sur ce point je mettrais un bémol. Le mot "coloration" est ambigu, la couleur c'est joli, donc coloré pourrait être une bonne chose.
En Hifi, "coloré" signifie non linéaire, qui déforme le son, par exemple des aigus criards, un médium en retrait, une basse gonflée,.... c'est un défaut. Il aurait fallu choisir un autre mot, mais c'est celui qui est employé....
jean
La polysémie de ce genre de mots nécessite toujours de se fier au contexte et aux explications associées. Tu auras donc compris ce que je veux dire, mais soit... J’ai employé ce mot mais on peut le remplacer si il faut. Quel est donc le mot monosemique et universel que l’usage des milieux autorisés a validé pour désigner le choix de sonorité fait par les constructeurs?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)