07-15-2019, 09:31 PM
Depuis 36 ans, que j'écoute des CD; j'ai eu 4 drive CD avec DAC externe et j'ai actuellement un lecteur universel que j'écoute avec un DAC externe; sur la même période, j'ai eu 3 DAC externe. Le DAC pour le numérique, est le cerveau de la chaîne HI-FI; c'est lui qui tirera toutes les informations du support et qui exploitera tout le potentiel de l'ampli et des enceintes.
Il suffit de changer le DAC externe; et nous avons l'impression d'avoir changé, tous les éléments de son installation, c'est ce qui s'est passé à chaque fois, que j'ai changé de DAC.
Par contre; il faut que tous les éléments soit homogène, le potentiel sera exploité si le matériel est au même niveau; un exemple un DAC qui a une bande passante de 10 Hz à 30 kHz ne servira à rien si l'ampli ou les enceintes ont une bande passante de 50 Hz à 17 kHz.
Le dernier avantage du DAC externe, est de pouvoir traité toutes les sources numériques
( CD, BLU-RAY, NAS, streaming,...).
En conclusion; le DAC est la signature musicale de toute installation HI-FI numérique.
( Je n'ai pas parlé de l'importance des câbles,qui est primordial, mais c'est un autre sujet)
Il suffit de changer le DAC externe; et nous avons l'impression d'avoir changé, tous les éléments de son installation, c'est ce qui s'est passé à chaque fois, que j'ai changé de DAC.
Par contre; il faut que tous les éléments soit homogène, le potentiel sera exploité si le matériel est au même niveau; un exemple un DAC qui a une bande passante de 10 Hz à 30 kHz ne servira à rien si l'ampli ou les enceintes ont une bande passante de 50 Hz à 17 kHz.
Le dernier avantage du DAC externe, est de pouvoir traité toutes les sources numériques
( CD, BLU-RAY, NAS, streaming,...).
En conclusion; le DAC est la signature musicale de toute installation HI-FI numérique.
( Je n'ai pas parlé de l'importance des câbles,qui est primordial, mais c'est un autre sujet)
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus, Câble Actinote, Esprit Célesta
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12,
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus, Câble Actinote, Esprit Célesta
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12,
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.