07-03-2019, 06:29 AM
(Modification du message : 07-03-2019, 06:31 AM par Musicalbox.)
(07-03-2019, 01:15 AM)Vacuum a écrit : De plus, Nathalie, tu dis que " l'acoustique n'empêche nullement de cibler les défauts matériels et les supprimer", mais tes Spendor sont bien corrigées et testées en chambre sourde, non ?
Oui.
Les enceintes sont le domaine le plus délicat à mettre au point.
Hors gabarit.
A lire Audyart ça n’a pas dû être fait.![]()
Ah au fait une précision aux possesseurs de Spendor version R , ne concerne pas les version antérieures : l’oreille doit impérativement être à la hauteur du tweeter.
C’est uniquement là que tout est aligné.
Donc si vous prenez une mesure un peu au dessus elle sera fausse.
Si ça peut servir.....
Lamouette a l’habitude du travail sur les enceintes, il a très rapidement repéré que le point d’ecoute était un peu trop haut.
Et non les amateurs de vinyle n'aiment pas (pour la plupart) les plic et ploc du disque.
On n’aime pas les craquements, on apprend à faire avec.
Nuance !
Quant aux musiciens, figure-toi que ce que je décris est vécu, je ne p’avancerais pas à en parler au cas contraire.![]()
Dis moi donc ce que tu change comme composant dans une électronique pour améliorer la qualité de son, quand les éléments sont déjà sélectionnés pour fonctionner de paire et ainsi former quelque-chose de cohérent électriquement parlant ?
Des resistances à 1% de précision, des tubes NOS, condensateur au polypro, des fusibles ?
Du moins ce que font pratiquement tout les membres de ce forum, qui s'intéresse à l'upgrade de leurs systèmes respectifs !
Tu mélanges deux choses différentes : le schéma, l’interprétation du type de montage / et la qualité des composants.
Exemple : des tubes NOS sur un schéma miteux ne vont pas changer le schéma, les tubes NOS ne sont qu’un réglage final.
Les condensateurs auront beau avoir été triés, c’est bien, mais si le schéma est médiocre, si l’implantation est ratée, le résultat sera médiocre et raté.
On s’inquiète de trier les composants une fois qu’on a pensé tout le reste, les fondamentaux, et si on s’apprête à les souder !
Ce qui change le son ?
Tant de choses............
Le type de schéma par exemple.
Pour le tube un SRPP est reconnaissable à l’oreille par son dynamisme. C’est typique et particulier.
La valeur des condensateurs de liaison : il suffit de la changer pour gagner en bande passante, entre autres, effet direct.
L’implantation. Par là où circulent les fils. Raphaël peut t’expliquer que rien que le point d’entrée et de sortie d’une carte peut changer le résultat.
La façon de gérer les noeud de masse.
Les choix de marques de composants, car ils ont une typologie.
Etc........
Mais si tu savais combien d’ampli du commerce sont malfoutus, y compris ceux à cinq chiffres, ...............
Si ceux qui le font veulent bien perdre leur temps à approfondir ce que je ne fais qu’effieurer....
Comme je le disais chacun prend ses reponsabilités de choix pour son système.
Chacun fait comme il l’entend, aux deux sens du mot !

Effectivement si ce forum a perdu des techniciens, et pas qu’un, c’est par lassitude .

Je ne suis pas comme vous, je me mets pas mes ergots en jeu, je n’en ai pas.
Donner quelques informations pour que le lecteur les reçoive ok, mais je ne mène pas de campagne ni de combat.
Chacun sa vie et ce qu’on met dedans. C’est aussi prosaïque que cela. ;