06-30-2019, 03:38 PM
(06-30-2019, 02:33 PM)pda0 a écrit : Parfaitement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs amusant d'entendre autant de discours sur le décalage temporel, le temps de montée etc... lorsque les enceintes induisent déjà un décalage par design, bien plus important que celui généré par les électroniques qui n'en induisent que de façon infinitésimale.
On sait que les bonnes enceintes sont rares.
J’ai toujours dit qu’il était bien plus facile de rater une enceinte qu’un ampli.
Mais je ne fais pas d’amalgame : ce n’est pas parce que de toute façon l’enceinte gâchera (éventuellement) ceci où cela que cela autorise à négliger le reste.
Car un tout est fait de parties, et de toute façon meilleures sont les parties meilleur est le tout, d’ou qu’on parte.
@Nathalie, je ne dis pas que le matériel ne compte pas, il compte, bien évidemment, et il fait de grosses différences, mais si ces différences sont masquées par l'influence de l'accord pièce/enceintes, ça ne sert à rien de tweaker ou de faire évoluer le matériel pour corriger ce qui ne peut l'être par le matériel. C'est comme cela qu'on s'épuise en recherche de matériel car on ne cherche pas au bon endroit...
Il faudrait un lieu bien pourri pour parvenir à masquer les bénéfices d’un matériel par rapport à un autre.
Que la pièce dégrade, oui, que cela masque le travail du reste non. c’est fort dommage Oui, mais chaque progrès est un progrès.
Les extrémistes (dont tu ne fais bien sûr pas partie) tiennent un discours de type « totalement inutile d’avoir un bon ampli ».....
c’est cela, qui est mensonger, qu’il faut relever.
Alors oui le temps de montée ou la coordination temporelle a tout de même irréfutablement son importance, parce qu’un gâchis de moins est toujours un progrès , où qu’il soit.
L’idéal étant de ne rien laisser de côté, de ne négliger aucun point.
Si l’acoustique passe en dernier c’est tout simplement que tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une pièce dédiée. Pas parce qu’on n’en a pas compris l’importance.
De là dire que le principal élément d'une chaine c'est la pièce, il n'y a qu'un pas que je ne suis pas loin de franchir...
Le principal élément c’est la pièce, mais le cœur c’est l’ampli, l’incontournable ce sont les enceinte, celui à ne pas négliger c’est la source, celui qui risque de pourrir vite fait tout l’ensemble ce sont les câbles.
Conclusion ? Il n’y a pas d’élément principal : ils le sont tous.
Et one more time on fait ce qu’on peut.
Il y a des erreurs pardonnables, parce que concrètement on bute sur des problèmes pratiques dans u e pièce unique à tout faire, l’acoustique en fait partie.
Mais pour TOUT le reste les fautes sont inexcusables, car concrètement rien n’empeche .