Parfaitement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs amusant d'entendre autant de discours sur le décalage temporel, le temps de montée etc... lorsque les enceintes induisent déjà un décalage par design, bien plus important que celui généré par les électroniques qui n'en induisent que de façon infinitésimale.
Ensuite, la "room correction" est effectivement un compromis à faire, mais tout est quand même là, car la pièce induit sa propre "room correction" et c'est un effet énorme, très visible et audible, sauf à avoir une grande pièce bien traitée en passif.
@Nathalie, je ne dis pas que le matériel ne compte pas, il compte, bien évidemment, et il fait de grosses différences, mais si ces différences sont masquées par l'influence de l'accord pièce/enceintes, ça ne sert à rien de tweaker ou de faire évoluer le matériel pour corriger ce qui ne peut l'être par le matériel. C'est comme cela qu'on s'épuise en recherche de matériel car on ne cherche pas au bon endroit...
L'influence de la pièce est d'ailleurs telle qu'il est très surprenant de voir qu'on ne reconnait pas un matériel qu'on connait bien lorsqu'on le met dans une pièce bien traitée. J'en ai fait l'expérience récemment en descendant les Apertura Thema avec un petit FDA (IAM v200) au sous-sol, histoire de voir ce que ça donnait, et j'en suis resté scotché au siège en me rendant compte que les Thema étaient méconnaissables et bien meilleures que ce que je pouvais imaginer de leur capacités. De là dire que le principal élément d'une chaine c'est la pièce, il n'y a qu'un pas que je ne suis pas loin de franchir...
Je ne sais pas mais sur The Absolute Sound, ils donnent mieux que ça.
"As a result, as you can see from my RTA, really low end is a bit curtailed—the speaker is flat to about 44Hz (vis-à-vis 1kHz), down approximately 4dB at 40Hz, 6dB at 35Hz, and better than 12dB at 30Hz (once again, in my room with my setup)."
Sur le site de AudioPhysics ils ne donnent pas l'atténuation dans le grave, mais comme ce dernier dépend de la pièce aussi, c'est pas forcément mal d'avoir un peu moins de niveau mesuré en chambre anéchoique finalement.
Ensuite, la "room correction" est effectivement un compromis à faire, mais tout est quand même là, car la pièce induit sa propre "room correction" et c'est un effet énorme, très visible et audible, sauf à avoir une grande pièce bien traitée en passif.
@Nathalie, je ne dis pas que le matériel ne compte pas, il compte, bien évidemment, et il fait de grosses différences, mais si ces différences sont masquées par l'influence de l'accord pièce/enceintes, ça ne sert à rien de tweaker ou de faire évoluer le matériel pour corriger ce qui ne peut l'être par le matériel. C'est comme cela qu'on s'épuise en recherche de matériel car on ne cherche pas au bon endroit...
L'influence de la pièce est d'ailleurs telle qu'il est très surprenant de voir qu'on ne reconnait pas un matériel qu'on connait bien lorsqu'on le met dans une pièce bien traitée. J'en ai fait l'expérience récemment en descendant les Apertura Thema avec un petit FDA (IAM v200) au sous-sol, histoire de voir ce que ça donnait, et j'en suis resté scotché au siège en me rendant compte que les Thema étaient méconnaissables et bien meilleures que ce que je pouvais imaginer de leur capacités. De là dire que le principal élément d'une chaine c'est la pièce, il n'y a qu'un pas que je ne suis pas loin de franchir...
(06-30-2019, 12:43 PM)Pascal64 a écrit : http://www.audiophysic.com/wp-content/up...P118_d.pdf
si on se fie à ces mesures :
en dessous de 60hz, visiblement, il n'y a plus grand monde...
40hz à -15db
Je ne sais pas mais sur The Absolute Sound, ils donnent mieux que ça.
"As a result, as you can see from my RTA, really low end is a bit curtailed—the speaker is flat to about 44Hz (vis-à-vis 1kHz), down approximately 4dB at 40Hz, 6dB at 35Hz, and better than 12dB at 30Hz (once again, in my room with my setup)."
Sur le site de AudioPhysics ils ne donnent pas l'atténuation dans le grave, mais comme ce dernier dépend de la pièce aussi, c'est pas forcément mal d'avoir un peu moins de niveau mesuré en chambre anéchoique finalement.