Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
(06-29-2019, 06:59 PM)Franz a écrit : Je suis volontairement provocateur et/ou excessif.

Ce que j’indique fonctionne, mais ça ne signifie pas qu’autre chose puisse également fonctionner, si correctement mis en œuvre.

Et dans mes solutions, un bon filtre actif, c’est dans la plupart des cas bien plus onéreux qu’un bon caisson (j’ai eu un filtre actif à tubes à environ 2k€, et mon filtre actuel est un JL audio dont je vous laisse chercher le tarif neuf...)

Enfin, chez moi avec mes 4 conditions remplies, aucun besoin de correction active complémentaire, les 2 caissons correctement placés avec coupure haute lissent naturellement les modes de salle (hors 1 seul assez agréable à 40hz, donc non traité)

Le JL, c'est 3000€ non ? Auxquels il faut rajouter une paire de modulations supplémentaire ? Si on considère que "tout se vaut", alors c'est pas cher. Si on a mis 15 ans pour s'arrêter enfin sur une paire de modulations et qu'elle n'est pas cadeau, on a vite fait de doubler l'addition.
Mais même sans considérer le coût, à moins que ce soit Demetris, le boss d'Ypsilon, qui dise avoir fabriqué un filtre qui ne bride pas le résultat. Je sais, vu le personnage, qu'il dit vrai. Mais c'est une fiction, le produit n'existe pas !

Tout cela n'est pas bien grave si on admet que différentes solutions peuvent donner satisfaction.

(06-29-2019, 03:51 PM)Pascal64 a écrit : Chacun fait comme il veut  Smile 

Mais Franz a le mérite de citer les bases.
Rien à voir avec un rendu HC.Fr 
Il parle d'accord entre le (les) caisson(s) et les enceintes.
Si on a des boites à chaussures, alors oui, le raccord n'en est que facilité.
Si on a des enceintes qui peuvent descendre bas, là il faut filtrer.
Rien à voir avec les timbres, juste une question de bon sens .... on ferait exactement pareil dans une enceinte 3 ou 4 voies.

Je n'ai pas le même ressenti en ce qui concerne un système hifi HDG. Je ne parle pas de HC hein !

J'aurais même l'opposé.

Quand j'aurai mon caisson, je continuerai toutes mes investigations mais pour l'instant, ma petite expérience me fait penser le contraire.

Sauf si l'objectif est de soulager un ampli qui ne serait pas une référence dans le bas qui plus est accouplé à de grosses enceintes elles mêmes grassouillettes. Alors là, oui, filtre.

Mais pourquoi acheter cela ?
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le caisson... Est ce un traitement acoustique ? - par totololo - 06-29-2019, 08:48 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 7 1,682 12-06-2024, 09:59 AM
Dernier message: fred03
  Guide Bilan Acoustique pda0 125 103,603 11-07-2024, 07:15 PM
Dernier message: Achile
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 73,901 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 4,730 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 852 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)