06-29-2019, 12:17 PM
Hello.
Franz, ce n'est pas que tu es excessif mais tu es dans une logique, un schéma de fonctionnement.
Je ne dis pas que ce schéma ne fonctionne pas hein! Il peut donner toute satisfaction, je n'en doute pas!
Mais il n'y a pas que cette façon d'intégrer un ou des caissons dans un système.
Il ne faut pas le laisser croire.
On peut gagner en satisfaction générale en intégrant un caisson SANS filtrer activement tout le système!
On peut avoir, c'est mon cas, choisi ses enceintes parce qu'on en aime le comportement général. En coupant haut, tu modifies complètement le comportement de l'enceinte. Tu revendiques donc faire mieux que ses créateurs en modifiant le comportement de cette enceinte?
Soit.
J'ai aussi choisi mon ampli, ou plutôt il m'a choisi dans le sens où je n'ai pas eu le choix! Après 30 ans de passion, il y a des évidences. Sa partie préamplificatrice est unique dans le monde des intégrés. Je n'avais JAMAIS constaté une telle transparence chez un intégré. JAMAIS. Comme si le disque écouté l'était avec la source branchée sur un bloc de puissance à un niveau fixe qui convient. Et cette partie puissance est au niveau...
Au point que je ne connais aucun ensemble pré-bloc à 30, 40 ou 50 K€ qui puisse rivaliser.
En coupant haut, tu voudrais que je substitue à une partie pré d'une transparence extraordinaire, celle d'un matériel électronique X ou Y ? Que je le mette au niveau d'un préamplificateur basique ?
J'ai enfin choisi ma source. L'actuelle est le résultat d'un long et couteux parcours où j'ai possédé plusieurs références et benché les plus réputées (source CD/SACD intégrées<25 k€). J'ai été "obligé" de changer après certaines découvertes. J'en suis très content et considère que je ne peux pas trouver mieux en lecteur physique et DAC ouvert en restant dans des budgets encore terrestres (<20 K€).
Bref, j'en suis enchanté, et captif si je considère le RQP.
Et tu voudrais qu'avec un filtrage je modifie tout ce qui en sort. Là aussi, tu pense faire mieux ?
Si on va plus loin et qu'on atteint le stade HCFR (où tout se vaut), on peut acheter un FDA, brancher un téléphone , filtrer et tout déchirer! Certains y croient. ils n'ont pas entendu grand chose. Cela dépend aussi, j'en suis convaincu, de ce qu'ils écoutent.
Bref, avec le filtrage, tu voudrais que j'altère profondément le fonctionnement des matériels que j'ai choisi ?
Et il faudrait ne pas avoir d'autre choix que de faire cela? Dans la dictature HCFR, effectivement, on n'a pas le choix. Et si on pense différemment, une meute débarque pour nous faire rentrer dans le droit chemin.
Ici, heureusement, c'est différent. Chacun a le droit de vivre.
Je sais que tu ne penses qu'à bien faire en exposant la solution qui te semble la meilleure.
Je serai enchanté de venir partager ton écoute si tu m'y invitais un jour pour apprécier le fonctionnement de cette solution.
Il faut quand même que je te dise que je ne cherche pas des sensations fortes. Du tout. Je ne vexerai personne donc pas de référence, pas de marque... On a le droit de réagir à des stimuli différents.
Mes priorités sont:
1- les timbres. Ils priment TOUT. Le sentiment dominant doit être le naturel. Rien ne doit dépasser.
2- la scène sonore. Je cherche le sentiment d'y être. Et dans cette scène, je privilégie la profondeur à l'ouverture.
Je n'aime pas les systèmes qui jouent devant. Je déteste cela.
Le filtrage est présenté comme miraculeux! Par qui?
Je vais être un chouia provocateur dans la forme. Ne vous emballez pas. Prenez le temps de lire avant de me caillasser !!!
Je pense qu'on revient, comme souvent hélas, à un problème de moyens matériel. De finances.
L'homme ordinaire, faible, normal quoi, a besoin de rêver, d'espérer. Le sage est différent. Il connais le bonheur au présent.
Mais la plupart des hommes faibles que nous sommes ont besoin d'espérer.
L'audiophile (idiophile sur HCFR) pas moins que les autres...
Les plus équilibrés vont rêver de découvrir de nouvelles oeuvres, de nouvelles interprétations.
De nouveaux enregistrements pour d'autres.
Des performances plus "élevées" pour d'autres encore...
Bref, l'homme a besoin de rêver.
Sénèque a dit à Lucilius "lorsque tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir".
Oui, mais vouloir sans pouvoir, c'est douloureux !!!
Thierry, si tu me lis, si un oncle d'Amérique ou Euromillion se penchait sur ton cas, ne déménagerais tu pas en choisissant soigneusement ta pièce d'écoute ?
Nathalie pratique la correction. Mais si elle en avait les moyens, ne préfèrerait-elle pas avoir une pièce aux qualités parfaites, pouvoir placer ses enceintes de façon symétrique par rapport à des murs existants de chaque côté ? Avoir le mur arrière à la bonne distance, être loin du mur derrière elle, avoir un plafond suffisamment haut ?
Et se passer de la correction.
Il me semble qu'elle devrait vouloir pouvoir apprécier les qualités de ses matériels sans trafiquer le son non ?
Quand je regarde dans le détail les environnements d'écoute des donneurs de leçons sur HCFR, c'est toujours la même histoire: manque de moyen avec configuration matérielle et d'installation largement contraintes.
Ce n'est pas une maladie grave hein!!! C'est NORMAL. Nous avons tous des contingences. Chacun fait avec.
Et même les moins bien lotis ont encore des problèmes de riches par rapport aux 3/4 de l'humanité !!!!
Mais ce qui me gonfle furieusement, c'est quand on veut nous vendre à longueur de temps la correction active comme la panacée universelle, un but dans une vie écoute, le graal !!! C'est bidon.
La correction est un palliatif. Elle n'est en aucun cas un but. Juste un palliatif à des contingences matérielles.
Si on peut s'en passer, j'estime que c'est une chance.
Qui a envie d'être obligé de prendre du viagra pour s'envoyer en l'air ??? Si je le fais un jour, j'imagine que c'est parce que je n'aurais pas le choix.
Le filtrage, c'est le viagra du son !!!
Par contre, le filtrage permet à tout un tas de passionnés (de musique, de son ou d'autre chose...) de rêver , rêver de mieux sans dépenser plus !!!
Cela tombe bien dans le contexte actuel, non ?
Sur HCFR, c'est la ruée vers le filtrage!!! Vers l'or. Non, vers ce qui transforme le bronze en or.
Le filtrage, c'est l'opium du peuple audiophile !!!
Ca leur fait du bien, tant mieux.
Mais j'en ai assez d'être pris de haut par des gens qui, parce qu'ils n'ont pas les moyens de manger bio, m'expliquent que le bio c'est aussi dégeulasse que le reste.
C'était mon coup de gueule du jour. Ras le bol.
Qui a entendu un T.....v fonctionner sans dégrader de façon sensible les voix ou les applaudissements par exemple? Les timbres quoi . Moi, JAMAIS. Toutes les démo auxquelles j'ai assisté m'interpellaient. Je me disais "mais pourquoi font ils une démo pour montrer que cela ne marche pas ?"...
Qui en a gardé un sur la durée à moins de s'être enfermé (cf effet de gel, Kurt Lewin) dans une config exotique genre HP encastrés?...
J'ai pu en juger mis en oeuvre dans les règles de l'art par des pro. Je préférais en mode Bypass qu'en traitement actif !!! Et quand on l'a remplacé par un pré de course, quelle tarte monumentale !!!
Avec le T.....v, les applaudissements ne ressemblaient à rien de ce que je connais. De la grêle sur de la taule ondulée...
Les geek, les technophiles sont forcément attirés par ce produit. Combien le gardent sur la durée ?
A moins d'avoir un énorme problème de pièce...
J'ai partagé des écoutes avec des convaincus du T.....v.
J'ai vraiment eu le sentiment que je n'entendaient pas la même chose qu'eux. C'était sûrement le cas.
J'ai le sentiment qu'ils n'écoutent pas la musique de la même façon. Ils écoutent plutôt des sons et ne recherchent pas la cohérence de la restitution. Ils doivent aimer les DSP Yamaha sur les ampli HC !!!
Ah mais oui, je pense maintenant à de grands prosélytes du traitement équipés en HC yamaha !!! Je viens de comprendre...
C'est pour cela que je fais un audiogramme tous les ans !
Même si un audiogramme ne dit pas tout, loin s'en faut, sur la capacité à entendre, écouter, ressentir, comprendre...
Alors passer à la moulinette tout ce que j'aime pour en tirer une restitution HC... Pfffffff...
J'espère n'avoir heurté personne. J'en ai juste assez d'être pris de haut (ce n'est pas par des membres de ce fofo mais comme je n'ai pas le droit de m'exprimer là où la dictature règne, je craque ici! ), mais que personne ici ne se sente visé hein !!!
C'est un message du jeune tony, sur HC, qui expliquait que les "vieux", avec leurs oreilles forcément défaillantes, ne pouvaient que fermer leur gueule fasse à une jeunesse en pleine possession de ses moyens auditifs, qui me fait sortir de mes gongs !!!
Comme si les mecs de 20 ans se croyaient meilleurs au lit que ceux de 45 !!!
Ah mais ils le croient...
C'est con la jeunesse!
Qu'il me laisse sa femme un soir, le jeune tony, on va faire un ABX...
Et là, je veux bien appliquer une correction !!!
Franz, ce n'est pas que tu es excessif mais tu es dans une logique, un schéma de fonctionnement.
Je ne dis pas que ce schéma ne fonctionne pas hein! Il peut donner toute satisfaction, je n'en doute pas!
Mais il n'y a pas que cette façon d'intégrer un ou des caissons dans un système.
Il ne faut pas le laisser croire.
On peut gagner en satisfaction générale en intégrant un caisson SANS filtrer activement tout le système!
On peut avoir, c'est mon cas, choisi ses enceintes parce qu'on en aime le comportement général. En coupant haut, tu modifies complètement le comportement de l'enceinte. Tu revendiques donc faire mieux que ses créateurs en modifiant le comportement de cette enceinte?
Soit.
J'ai aussi choisi mon ampli, ou plutôt il m'a choisi dans le sens où je n'ai pas eu le choix! Après 30 ans de passion, il y a des évidences. Sa partie préamplificatrice est unique dans le monde des intégrés. Je n'avais JAMAIS constaté une telle transparence chez un intégré. JAMAIS. Comme si le disque écouté l'était avec la source branchée sur un bloc de puissance à un niveau fixe qui convient. Et cette partie puissance est au niveau...
Au point que je ne connais aucun ensemble pré-bloc à 30, 40 ou 50 K€ qui puisse rivaliser.
En coupant haut, tu voudrais que je substitue à une partie pré d'une transparence extraordinaire, celle d'un matériel électronique X ou Y ? Que je le mette au niveau d'un préamplificateur basique ?
J'ai enfin choisi ma source. L'actuelle est le résultat d'un long et couteux parcours où j'ai possédé plusieurs références et benché les plus réputées (source CD/SACD intégrées<25 k€). J'ai été "obligé" de changer après certaines découvertes. J'en suis très content et considère que je ne peux pas trouver mieux en lecteur physique et DAC ouvert en restant dans des budgets encore terrestres (<20 K€).
Bref, j'en suis enchanté, et captif si je considère le RQP.
Et tu voudrais qu'avec un filtrage je modifie tout ce qui en sort. Là aussi, tu pense faire mieux ?
Si on va plus loin et qu'on atteint le stade HCFR (où tout se vaut), on peut acheter un FDA, brancher un téléphone , filtrer et tout déchirer! Certains y croient. ils n'ont pas entendu grand chose. Cela dépend aussi, j'en suis convaincu, de ce qu'ils écoutent.
Bref, avec le filtrage, tu voudrais que j'altère profondément le fonctionnement des matériels que j'ai choisi ?
Et il faudrait ne pas avoir d'autre choix que de faire cela? Dans la dictature HCFR, effectivement, on n'a pas le choix. Et si on pense différemment, une meute débarque pour nous faire rentrer dans le droit chemin.
Ici, heureusement, c'est différent. Chacun a le droit de vivre.
Je sais que tu ne penses qu'à bien faire en exposant la solution qui te semble la meilleure.
Je serai enchanté de venir partager ton écoute si tu m'y invitais un jour pour apprécier le fonctionnement de cette solution.
Il faut quand même que je te dise que je ne cherche pas des sensations fortes. Du tout. Je ne vexerai personne donc pas de référence, pas de marque... On a le droit de réagir à des stimuli différents.
Mes priorités sont:
1- les timbres. Ils priment TOUT. Le sentiment dominant doit être le naturel. Rien ne doit dépasser.
2- la scène sonore. Je cherche le sentiment d'y être. Et dans cette scène, je privilégie la profondeur à l'ouverture.
Je n'aime pas les systèmes qui jouent devant. Je déteste cela.
Le filtrage est présenté comme miraculeux! Par qui?
Je vais être un chouia provocateur dans la forme. Ne vous emballez pas. Prenez le temps de lire avant de me caillasser !!!
Je pense qu'on revient, comme souvent hélas, à un problème de moyens matériel. De finances.
L'homme ordinaire, faible, normal quoi, a besoin de rêver, d'espérer. Le sage est différent. Il connais le bonheur au présent.
Mais la plupart des hommes faibles que nous sommes ont besoin d'espérer.
L'audiophile (idiophile sur HCFR) pas moins que les autres...
Les plus équilibrés vont rêver de découvrir de nouvelles oeuvres, de nouvelles interprétations.
De nouveaux enregistrements pour d'autres.
Des performances plus "élevées" pour d'autres encore...
Bref, l'homme a besoin de rêver.
Sénèque a dit à Lucilius "lorsque tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir".
Oui, mais vouloir sans pouvoir, c'est douloureux !!!
Thierry, si tu me lis, si un oncle d'Amérique ou Euromillion se penchait sur ton cas, ne déménagerais tu pas en choisissant soigneusement ta pièce d'écoute ?
Nathalie pratique la correction. Mais si elle en avait les moyens, ne préfèrerait-elle pas avoir une pièce aux qualités parfaites, pouvoir placer ses enceintes de façon symétrique par rapport à des murs existants de chaque côté ? Avoir le mur arrière à la bonne distance, être loin du mur derrière elle, avoir un plafond suffisamment haut ?
Et se passer de la correction.
Il me semble qu'elle devrait vouloir pouvoir apprécier les qualités de ses matériels sans trafiquer le son non ?
Quand je regarde dans le détail les environnements d'écoute des donneurs de leçons sur HCFR, c'est toujours la même histoire: manque de moyen avec configuration matérielle et d'installation largement contraintes.
Ce n'est pas une maladie grave hein!!! C'est NORMAL. Nous avons tous des contingences. Chacun fait avec.
Et même les moins bien lotis ont encore des problèmes de riches par rapport aux 3/4 de l'humanité !!!!
Mais ce qui me gonfle furieusement, c'est quand on veut nous vendre à longueur de temps la correction active comme la panacée universelle, un but dans une vie écoute, le graal !!! C'est bidon.
La correction est un palliatif. Elle n'est en aucun cas un but. Juste un palliatif à des contingences matérielles.
Si on peut s'en passer, j'estime que c'est une chance.
Qui a envie d'être obligé de prendre du viagra pour s'envoyer en l'air ??? Si je le fais un jour, j'imagine que c'est parce que je n'aurais pas le choix.
Le filtrage, c'est le viagra du son !!!
Par contre, le filtrage permet à tout un tas de passionnés (de musique, de son ou d'autre chose...) de rêver , rêver de mieux sans dépenser plus !!!
Cela tombe bien dans le contexte actuel, non ?
Sur HCFR, c'est la ruée vers le filtrage!!! Vers l'or. Non, vers ce qui transforme le bronze en or.
Le filtrage, c'est l'opium du peuple audiophile !!!
Ca leur fait du bien, tant mieux.
Mais j'en ai assez d'être pris de haut par des gens qui, parce qu'ils n'ont pas les moyens de manger bio, m'expliquent que le bio c'est aussi dégeulasse que le reste.
C'était mon coup de gueule du jour. Ras le bol.
Qui a entendu un T.....v fonctionner sans dégrader de façon sensible les voix ou les applaudissements par exemple? Les timbres quoi . Moi, JAMAIS. Toutes les démo auxquelles j'ai assisté m'interpellaient. Je me disais "mais pourquoi font ils une démo pour montrer que cela ne marche pas ?"...
Qui en a gardé un sur la durée à moins de s'être enfermé (cf effet de gel, Kurt Lewin) dans une config exotique genre HP encastrés?...
J'ai pu en juger mis en oeuvre dans les règles de l'art par des pro. Je préférais en mode Bypass qu'en traitement actif !!! Et quand on l'a remplacé par un pré de course, quelle tarte monumentale !!!
Avec le T.....v, les applaudissements ne ressemblaient à rien de ce que je connais. De la grêle sur de la taule ondulée...
Les geek, les technophiles sont forcément attirés par ce produit. Combien le gardent sur la durée ?
A moins d'avoir un énorme problème de pièce...
J'ai partagé des écoutes avec des convaincus du T.....v.
J'ai vraiment eu le sentiment que je n'entendaient pas la même chose qu'eux. C'était sûrement le cas.
J'ai le sentiment qu'ils n'écoutent pas la musique de la même façon. Ils écoutent plutôt des sons et ne recherchent pas la cohérence de la restitution. Ils doivent aimer les DSP Yamaha sur les ampli HC !!!
Ah mais oui, je pense maintenant à de grands prosélytes du traitement équipés en HC yamaha !!! Je viens de comprendre...
C'est pour cela que je fais un audiogramme tous les ans !
Même si un audiogramme ne dit pas tout, loin s'en faut, sur la capacité à entendre, écouter, ressentir, comprendre...
Alors passer à la moulinette tout ce que j'aime pour en tirer une restitution HC... Pfffffff...
J'espère n'avoir heurté personne. J'en ai juste assez d'être pris de haut (ce n'est pas par des membres de ce fofo mais comme je n'ai pas le droit de m'exprimer là où la dictature règne, je craque ici! ), mais que personne ici ne se sente visé hein !!!
C'est un message du jeune tony, sur HC, qui expliquait que les "vieux", avec leurs oreilles forcément défaillantes, ne pouvaient que fermer leur gueule fasse à une jeunesse en pleine possession de ses moyens auditifs, qui me fait sortir de mes gongs !!!
Comme si les mecs de 20 ans se croyaient meilleurs au lit que ceux de 45 !!!
Ah mais ils le croient...
C'est con la jeunesse!
Qu'il me laisse sa femme un soir, le jeune tony, on va faire un ABX...
Et là, je veux bien appliquer une correction !!!