06-28-2019, 06:34 PM
(06-28-2019, 03:49 PM)Bachman a écrit : bonjour
si je comprends bien les messages, il y a au moins 2 types d'utilisation aux caissons
1 en complément d'enceintes limitées en bas (LS3/5 par exemple) pour élargir le spectre, façon " Jean" si possible 2 caissons en arrière des enceintes
2 en association avec enceintes type 3 voies descendant déjà bas pour les "magnifier", un caisson unique en testant toutes les positions () dans la pièce et tous les raccordements, si possible très bas voire très très bas.
Euh... C'est presque ça !!!

Effectivement:
-1 en troisième (ou 4ème) voie grave, en filtrant des "petites" enceintes et donc en coupant assez haut (genre 80 Hz). C'est périlleux, oblige à filtrer, et le raccord entre du petit est du gros n'est pas toujours facile.
Je redis que les caissons en arrière des enceintes, vu le retard inévitable pris par le caisson, ne peuvent pas donner un résultat optimal sans filtrer tout le signal pour retarder les enceintes principales et être en phase temporale avec le caisson. Sinon, cela ne marche pas. La notice REL ne rend service à personne...
-2 le caisson prolonge vers le tout tout bas du spectre sans chevaucher (ou très peu, cf pente de coupure, et là où elle sont très atténuées) les enceintes principales sur un registre commun.
C'est du gros avec du gros. Et pour que cela marche, il faut absolument que le système marche déjà fort SANS caisson et descende déjà bas avec du niveau.
Un caisson n'est pas une solution à un problème dans ce deuxième cas. Il transcende un système qui marche déjà. Mais il ne peut résoudre aucun "problème".
Et ne s'"entend pas". Mais il sait se rendre indispensable.
Et là c'est vraiment bon.
L'Intention Musicale - Toulouse