06-09-2016, 11:01 PM
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : Pffff, jeu sur les mots.Vous faites de la magie vous.
Il y a des systèmes qui n'ont aucune musicalité .
Et on a beau avoir de la musique enregistrée il n'y a pas de musique qui en sort. Juste des sons alignés .
Et la musique ce n'est pas aussi des sons alignés? Pour le reste c'est votre perception qui parle.
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : L'acoustique c'est l'environnement du système.
Ce n'est pas ce qui ça donner son caractère mais ce qui va permettre qu'il soit respecté.
Une bonne acoustique permettra effectivement de faire ressortir les qualités de la chaîne hifi.
Par contre une mauvaise et vous percevrez quasi exclusivement les problématiques de la pièce.
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : Alors oui c'est un pack global le jour où on écoute, mais avant d'en ariver là un système c'est une liste de choix techniques conséquente.
Toute cette phase où l'on se préoccupe de ce qu'il y a dans les appareils et qui fait les caractéristiques du système, la mise en oeuvre n'est pas encore le sujet .
Le titre du post est "ce qui selon vous donne un bon son". Je réitère, avant le reste, la pièce d'écoute est fondamentale.
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : Pas choquant de nier complètement les fondements de la conception du matériel ?Un nivellement par le bas? Pourquoi? Les Vivid ont l'air bien drivés. Mais allez écouter pour vous en rendre compte.
Pas choquant de prôner un nivellement par le bas, un nivellement tout court ?
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : C'est bien plus qualitatif que nombre de systèmes , bien sûr !
Et probablement moins que d'autres.
Oui et?
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : "Qualitatif", la notion de qualité est vague, il faudrait préciser.
Ah ah ah. Pour quelqu'un qui emploi le terme "musicalité" à tout bout de champ vous me faites rigoler.
Bref, pour préciser donc, la notion de qualité c'est qu'a mon avis ce petit ampli avec ces enceintes dans un pièce traitée donne une restitution bien meilleure qu'une artillerie lourde dans une pièce à vivre. Avec les mêmes enceintes ou même mieux.
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit :
La restitution de la musique c'est largement autre chose que des mesures égales qui tombent bien.
C'est une présence physique, c'est une manière d'attaquer les notes qui trouble et interpelle, c'est un foisonnement des hatmoniques, etc
Vous parlez de choses bien différentes. D'un côté les mesures objectives et de l'autre la perception subjective.
Vous comparez des choux et des carottes.
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit :
Et de ce point de vue ce que le matériel ne peut reproduire est perdu.
Par exemple un ampli qui ne sort qu'une partie des harmoniques elles ne sont pas là c'est tout.
C'est mort, foutu, absent . Les Vivid ne le verront pas passer à la sortie , le Trinnov ne le traitera pas, c'est juste pas là .
Pouvez-vous prouver (je parle bien de preuve scientifique), qu'un ampli avec une BP de 0 à plusieurs dizaines de milliers de Hz voir plus, et avec un THD très faible pourrait ne pas laisser passer d'harmoniques? Je suis curieux de voir que cela est possible
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit :
Je devrais essayer quoi ?
Comprends pas .
Le traitement acoustique ? Mais c'est déjà fait .
Non, je parlais d'aller écouter chez Thierry NK (son matériel nivellé par le bas).
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit :
Ça fait longtemps. Parce que c'est une évidence .
Et ça pourrait être mieux fait je le sais, ça va être mieux fait, parce qu'evidemment une fois le système terminé on cherche à éliminer ce qui peut perturber le résultat.
Une évidence pourquoi alors?
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit :
J'ai effectivement été très surprise le jour où il y a quatre ans j'ai entendu la différence apportée par la correction.
Ce qui m'a frappée en tout premier c'était la disposition des plans dans la scène .
Je m'attendais à plus de netteté , mais pas à des changements de place des instruments. Et bien cela, faite le test en aveugle 100 fois pour réussirez à 100% de discerner la correction ou son absence.
Là où 20 fois avec les câbles c'est trop. CQFD.