(06-15-2019, 09:24 AM)Hôte Fidélité a écrit : Dans votre cas, il convient de vous interroger sur certains points (non exhaustif):
- Est-ce-que la signature sonore de la P3ESR est réellement ce que j'aime? oui/non
- L'ai-je idéalement mise en oeuvre (pieds, positionnement ...)? oui/non
- Ai-je obtenu une écoute satisfaisante sur d'autres enceintes avec mes électroniques? oui/non
- Suis-je prêt à remettre en question chacun des éléments de mon ensemble? oui/non
à mon avis, il manque une question...
je connais un peu ces excellentes Harbeth (bien mises en oeuvre par un revendeur du coin)
et mon expérience se complète par mes ex LS3/5a Raymond Cook qui sont de la même filiation historique..
la question serait :
avez- vous une amplification suffisante pour les faire fonctionner au top ? oui/non
je donne un exemple, mon excellent ex-Jadis DA60 n'était pas à la hauteur du potentiel des LS3/5a !!!
bon, certainement le Jadis faisait de la musique avec les LS3 : ses 60w bien nés devraient être suffisant ? oui et non !
cela fonctionne... mais.. quand on offre 200w ou même 300w, on voit la (grosse) différence...
tenue dans le grave, maîtrise générale, définition de l'espace, etc.. l'ampli gère les enceintes !
à l'époque j'étais passé des 60w tubes du Jadis à 300w en ClassA d'un Krell KSA300S pour sentir ces différences, la c'était dingue !
et le paradoxe des Harbeth P3esr à 1995€, c'est qu'elles ont besoin d'une amplification 2 à 3 fois plus chère et/ou de la puissance qualitative
donc, au minimum, 200w pour fonctionner... idem aujourd'hui chez moi ou mes petites 2 voies étaient anémiques avec un Audio Research de 60w et transfigurées par une amplification de 200w à transistors.. y a pas photo ! (alors que l'ampli AR n'est dans l'absolu pas mauvais..)