(08-30-2018, 10:48 AM)flash41 a écrit : J'ai trouvé ça sur le net...intéressant.Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :Retour sur cet ancien post ...
"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigus
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances
Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "
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Ce qui est en partie vrai ..à savoir que certaines duretés avec une plaque de granite peuvent apparaitre car la définition est assez pointue .
Mais en chargeant le capot du lecteur CD ce n'est pas du tout le cas...
Pour préciser ce que je remarque cela fait suite au changement du cable de modulation VDH pour un HPK un peu plus défini dans le haut.
3 plots de découplages "reconvertis" qui font précisément 370 gr chacun disposés en triangle sur le capot donne un équilibre complètement différent .
Le grave semble descendre plus bas mais c'est surtout le médium qui a gagné en densité et cela donne une présence assez bluffante des interprètes . l'aigu qui précédemment semblait un peu détaché , "suspendu " se fond avec les autres registres et la cohésion de l'ensemble fait penser que le système 2 voies et demie des cantilène s'est transformé en large bande.
Ce qui m'a aussi surpris c'est que la restitution avec le HPK semblait s'être beaucoup rapprochée de celle du VDH The Second qui a une densité assez exceptionnelle dans le médium.
C'est pour cette raison que cette mie en oeuvre du temps où j'avais le VDH je trouvais que c'était "too much "
Le résultat est modulable en chargeant plus ou moins le capot .. dans mon cas peut être essayer de charger un peu moins.
Les derniers essais de câbles secteur sur l'ampli que j'ai pu faire sont sûrement à reconsidérer ... car l'effet a autant d'importance.
Euh .. j'oubliais j'ai essayé juste avant une plaque de liège de 6mm sou sle lecteur
--> Pas aimé .. perte de définition ,image brouillée mais un léger mieux sur les timbres (aigus plus doux)
Disques écoutés :
Cabrel (La Corrida)
John Lee Hooker ( Chill Out)
Dire Straits ( On Every Street)
CD Sony XA20ES - Isoda hybride ha08psr - Denon PMA 1500 AE
Confluence Cantilene + câble hp Espace Ha Phan Kim
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14 .
c.s ampli diy Prysmian Bals 73 type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 1
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones
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