(05-02-2019, 10:58 AM)berger des arbres a écrit : merci bien pascal pour ton conseil, je continue mes recherches!
lamouette, merci pour l'info, pourrais tu me préciser le lien ou le nom exacte du sujet stp que je puisse tomber dessus facilement?
Il y a des sujets qui sont liés qui ont été traités récemment dans la rubrique "dématérialisation" du forum, tu les trouveras facilement.
Ceci étant, ta demande est spécifique car tu ne souhaites pas de Wifi, donc tu ne pourras pas avoir d'application remote sur un smartphone ou une tablette. Du coup, au niveau environnement logiciel, cela change les besoins, et certes diminue les possibilités, mais te permet également d'envisager un lecteur simple et non réseau comme l'UPL de chez ECDesigns, qui possède un fil dédié sur ce forum également.
Sinon tu peux utiliser ton lecteur Cambridge sans utiliser la fonction réseau, juste en local, je pense. Ou alors ton ordi en serveur/lecteur.
Dans tous les cas, il te faudra un ampli avant tes enceintes, à moins que celles ci ne soient actives.
Vu la taille de ta pièce, le petit FDA devrait suffire sans problème, et te permet par la même occasion de t'affranchir du besoin d'un DAC, ce qui te permet une économie substantielle, sans forcément sacrifier la qualité sonore.
Personnellement, dans ta configuration, et par souci de simplicité, j'utiliserais mon FDA, sur lequel je brancherai un lecteur dématérialisé, sans utiliser la fonction réseau si ce dernier en a une. Cela te permettra de pouvoir utiliser ton ordi portable sans te soucier de tes mouvements chez toi, et sans avoir un câble le reliant à ton ampli.
Audiophonics vende des solutions avec écran, donc qui n'ont pas besoin de wifi ni de tablette ou smartphone pour être pilotées, c'est peut être une bonne solution pour chez toi.
Pour répondre à ta question, il n'y a pas de différence technique entre ordi-> DAC -> Ampli (ou Ordi -> Ampli FDA) et lecteur réseau -> DAC -> Ampli (ou lecteur réseau -> FDA). Si différence il y a, elle peut être au niveau sonore selon ce que tu utilises comme chemin sur ton ordi (Il faut éviter que le flux audio ne passe par le traitement du système classique, que ce soit sous Windows ou Mac OS, mais il y a des logiciels qui permettent cela, entre autres Audirvana). Après, au niveau sonore, il faut tester chez toi, mais même en étant minimaliste, cela peut déjà être très bien, pour peu que tu respectes certaines règles de base et que tes enceintes soient de bonne facture.
Après, tout dépend également du budget que tu peux y mettre...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)