04-14-2019, 04:21 PM
(Modification du message : 04-14-2019, 04:26 PM par mélaudiophile.)
(04-13-2019, 10:45 AM)alepalep a écrit : Bonjour
Merci pour vos avis et conseils
En résumé 2 solutions me sont proposées avec des avis bien tranchés en fonction de l'expérience de chacun
Je suis convaincu que les davis MV one sont des superbes enceintes, mais dans ma configuration actuelle et dans mon salon, les crispations sur certaines voix et certaines fréquences me gâche un peu le plaisir
Dominique, je pense que je vais tenter la correction passive, peu de risque et un coût modéré, pouvez vous m'aider sur la valeur des composants , je joins une courbe de mesure effectuée il y a quelques jours dans mon salon. J''utilise Daphile sur pc dédié, la correction par convolution me semble difficile à installer , avec mes connaissances actuelles. Est ce qu'un Mini DSP DDRC 22 fait le même boulot mais cela a un coût?
Pascal, je suis persuadé de la qualité des amplis Jadis mais même d'occasion c'est au dessus de mon budget, avec un budget de
800/ 1000 euros je peux envisager un ampli line magnetic ou cayin d'occasion ou l'ampli LSAP AMP1 de chez tube clinic, mais a part des lectures sur internet je n'ai pas l'expérience de ces amplis
Vous l'avez compris , entre les 2 mon cœur balance, faire des comparatifs me parait compliqué et j'aimerai éviter de me tromper (comme tout le monde)
Salut alepalep,
je viens de voir ce fil, tu résumes avec ton message l'impasse du large bande.
Impossible de descendre bas sans artifice de l'enceinte (volume excessif, ligne acoustique, exponentielle,...) et résonance associée, et fractionnement de la membrane dans le médium/aigu qui donne la crispation dont tu parles.
L'intérêt supposé du HP unique est contrebalancé par ces défauts qui font que si cette solution réapparaît de temps en temps elle est finalement en général abandonnée. Ce fut mon cas, j'ai eu des Lowther, des JBL LE8, des Phy HP, des Fostex. j'ai fait des bass reflex, des baffles plans, des lignes acoustiques, des pav exponetiels repliés (Lowther Acoustat par ex).
On fait des acrobaties sur la caisses, on corrige, moi passivement avec un circuit LRC pour baisser la bosse agressive , au final une bonne 3 voies et c'est classé. D'ailleurs on fait parfois des 3 voies en encadrant un large bande: avec un boomer coupé bas, un large bande qui fait la plus grande partie, et un tweeter qui termine en aigu.
En général on s'amuse un certain temps, amplis, câbles, correction électronique comme Tonipe pour qui d'après moi c'est plutôt un challenge, on peut s'accrocher et aimer ça, mais mon conseil (je sais que les conseils sont faits pour être donnés mais pas suivis...) est de passer à autre chose.
Par ailleurs on avance souvent comme argument qu'il n'y a pas de problème de phase car il y a un seul HP sans filtrage, mais en réalité comme la membrane fractionne elle produit elle-même des déphasages (certaines parties avancent quand d'autres reculent), si on ajoute des corrections encore plus. Et les corrections ne feront que diminuer le niveau de la zone gênante mais ne supprimeront pas le fractionnement.
jean
ps: tu devrais poster la mesure sans lissage.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;