Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Association ampli/enceinte
#1
Bonjour,
j'imagine que ce sujet a été maintes fois évoqué mais pourtant je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions: en fait, je voudrais savoir si il y a des règles / principes à suivre pour l'association ampli/§enceinte je ne parle pas du rendu à l'écoute, là je fais confiance à mon oreille mais plutôt des éléments "techniques", je m'explique :

est ce qu'un ampli en classe A/B à 2x 60W en 4 Ohms pourra bien alimenter des enceintes avec une puissance admissible de 500W sur la même impédance, ou encore un classe A à 2x 25W sur les mêmes enceintes, à l'opposé sur des enceintes avec une puissance admissible bien plus faible, etc ...

enfin bref, est ce qu'il y a des principes/règles à connaitre/appliquer, merci.
Répondre
#2
Salut Enzo,
La puissance admissible des enceintes n’est pas le seul critère à prendre en compte et ce n’est surtout pas le principal. Le rendement des enceintes (ou sensibilité, exprimé en Décibels / Watts / Mètrenous renseigne sur la quantité de son - ou pression sonore -  émise par une enceinte, pour 1 watt à une distance de 1 mètreÀ puissance et distance d'écoute équivalente, deux enceintes de rendements différents ne produiront pas la même quantité de son) est donc davantage le critère à prendre en compte.
L’impédance (stable ou variable selon les cas et exprimée en ohms) de l’enceinte jouera également dans le choix de l’amplification. 
Cela dit, la puissance des amplis telle qu’indiquée par les constructeurs n’est pas non plus le critère ultime car c’est le plus souvent la qualité de l’alimentation de l’ampli qui lui permettra de bien faire chanter les enceintes et non pas sa seule puissance de sortie. 
On a vu souvent des p’tits amplis de 2X25 watts à l’alimentation particulièrement bien foutue faire la nique à des gros tromblons… 
Idem pour certains montages à tubes qui font également des miracles bien que n’affichant que quelques watts au compteur.
Bref, c’est vraiment pas simple cette histoire d’adéquation entre un ampli et des enceintes. Et c’est pour ça qu’on te répétera toujours qu’il faut toujours essayer les combinaisons avant d’acheter !  Big Grin
Cdlt. 
Michel

Quelques infos sympas à choper ici à ce sujet…
https://www.lebeauson.fr/guide/112-rende...c-est-quoi
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bonsoir Enzo, 

Comme le souligne Mishelinka


Par experience, je possède une paire de Dynaudio Contour30 (4 ohms 87 Db), la particularité de beaucoup de Dynaudio, c est qu elles sont capricieuses, et ont besoin de beaucoup de courant, ce qui est différents des Watts.

Mais toutes les enceintes ne le sont pas heureusement.

Donc lorsque j ai reçu, mes enceintes, j avais un bon ampli classe AB de chez Moon un I3, 2 x 160 watts sous 4 ohms, qui ne les maitrisait pas.

Suite a cela j appelle une connaissance ayant les memes enceintes, lui avait 2 amplis  1 Gryphon Diablo ( 2 x 600 watts sous 4 ohms) qui les pilotait sans souci, et 1 Audia Flight 3S, qui est un bon ampli, et qui n y arrivait pas avec ses 2 x 160 watts sous 4 ohms aussi.

Puis je me fais preter 1 Rega Elicit 2 x 160 watts sous 4 ohms et un Rega Elex 2 x 113 watts sous 4 ohms, de bons amplis aussi dans leur categorie, mais cela ne matchait pas non plu.

Donc ma connaissance, a revendu l AudiFlight, pour acheter un ampli a tube EAR Yoshino V12, 2 x 50 watts il m a dit que 
c était un regal, puis n étant trop familier des tubes, il a acheté un Solution Audio330, ( 2 x 240 w sous 4 ohms  Big Grin )
tres bel ampli aussi, qui les pilotait, qui comme son Gryphon coute un bras.


De mon coté j ai fais l acquisition aprés écoute d un Luxman 550 AX II Classe A  2 x 40 watts sous 4 ohms, qui les pilote sans sourciller, et les maitrise trés bien.
Répondre
#4
merci pour vos réponses Smile
c'est vrai que je n'avais pas mentionné le rendement, si on fait un cas théorique :

Ex 1 : Ampli classe A 2x40W sous 4 Ohms avec des enceintes en 4 Ohms également à puissance admissible de 200W et 100db de rendement
Ex 2 : Ampli classe A 2x40W sous 4 Ohms avec des enceintes en 4 Ohms également à puissance admissible de 200W et 90db de rendement
Ex 3 : Ampli classe A/B 2x100W sous 4 Ohms avec des enceintes en 4 Ohms également à puissance admissible de 200W et 90db de rendement

vous partez sur lequel ? (dit autrement, lequel à le potentiel pour bien conduire les enceintes, sans présumé de l'écoute).
as t'on des informations constructeurs sur la tension produite et/ou la "qualité" de l'alimentation ? ou est ce plutôt la réputation de la marque qui entre en ligne de compte ?

désolé de vous embêter avec toutes mes questions …
Répondre
#5
Bonjour 

Sans écoute ! Je privilégie le rendement ! Donc version 1

Cordialement
Répondre
#6
Hello Enzo,

Je découvre vôtre requête et je peux vous dire qu'avec une enceinte de 100dB de sensibilité, un ampli de 2 x 5 W serait (!) largement suffisant pour atteindre dans ce cas de figure, 110 dB en crête.

L'important, c'est la qualité des composants, la construction et la durée de vie de la garantie.
Des petits constructeurs peuvent rapidement disparaître et la garantie tombe à l'eau. 

Mon calcul est purement mathématique et à l'avantage d'être correct.


Bonne soirée et bonnes recherches dans vos choix.
Répondre
#7
Les watts c'est vraiment le dernier critère que je regarde dans un ampli, comme dit par les copains, l'alimentation est déterminante surtout pour driver des enceintes à - de 90db. En fait je crois que le choix des caractéristiques de l'ampli doit être intimement lié aux caractéristiques des enceintes, et réciproquement
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#8
Bgimol parle d'or. Ca semble toujours plus facile de partir des enceintes et de rechercher ensuite de quoi les alimenter. Bon, comme toute règle établie, on peut chercher à la bousculer...


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 653 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 1 554 12-10-2023, 11:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quel ampli pour transformer une voie centrale (Focal 700V) en "enceinte amplifiée" ? danielha 9 2,092 11-03-2023, 01:12 PM
Dernier message: Danos
  Souci son sur enceinte Manu milanini 5 1,249 10-19-2023, 07:04 AM
Dernier message: jmr33
  Association Klipsch Cornwall IV et divers amplis molleart 8 2,796 07-06-2023, 01:55 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)