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Association ampli-préampli
#1
Bonjour !
Une question de béotien  Rolleyes 
L'association des deux éléments amplis-préamplis doit-elle nécessairement passer par une même marque ? En clair, doit-on associer un ampli Luxman avec un préamplificateur Luxman (je prends la marque Luxman pour exemple) ou alors peut-on choisir un ampli Nuprime avec un préampli Atoll (ou toute autre marque) ?
Y a-t-il des codes de fonctionnement à respecter ?
Merci de vos retours d'expérience.
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#2
(03-02-2022, 09:04 AM)JiPé82 a écrit : Bonjour !
Une question de béotien  Rolleyes 
L'association des deux éléments amplis-préamplis doit-elle nécessairement passer par une même marque ? En clair, doit-on associer un ampli Luxman avec un préamplificateur Luxman (je prends la marque Luxman pour exemple) ou alors peut-on choisir un ampli Nuprime avec un préampli Atoll (ou toute autre marque) ?
Y a-t-il des codes de fonctionnement à respecter ?
Merci de vos retours d'expérience.

+1
JM

Hardware Renewal
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#3
Il y a une certaine garantie de cohérence à associer ampli et bloc(s) de la même marque, c’est indéniable et la cohérence est un aspect non négociable dans le résultat sonore. Est-ce toujours la solution la plus transparente, pas forcément car certaines marques réussissent plus leur bloc de puissance que leur préampli, et il est facile de faire un préampli moyen qui ne rendra pas toute justice à la source, imprimant trop son emprunte colorante, mais ça peut plaire….

C’est un peu comme les couples drive / dac à l’époque du cd, avec la même somme d’argent il n’était pas rare d’avoir une platine intégrée plus cohérente et performante qu’un triptique drive dac cable numérique dépareillé. La prudence est de mise dans les associations de marques différentes, des matériels ayant trop de caractère ne feront pas long feu ensemble si les colorations de chaque maillon ne se compensent pas bien voir s’additionnent: c’est au moins cela que sait faire une marque en son sein: ampli et préampli se compensent. Il faut donc passer par la case essai pour être sûr de ne pas se tromper, il n’y a guère de données qui informent objectivement, à part le gain de chaque appareil et le fait qu’il soit ajustable, afin que la somme des gains du pré et de l’ampli ne soit pas trop élevé, certains préamplis même réputés et chers proposent des gains beaucoup trop importants, plus il y en a, plus il faut baisser le son pour compenser, et plus on baisse, plus on atténue la source, plus on entend son préampli au lieu d’entendre sa source, mais là encore certains aiment bien ce principe, l’effet de zoom que cela provoque d’amplifier des sons atténués pour mettre en lumière des détails au fond plutot grossiers au détriment des plus petites informations, cela « remplit l’espace ». A choisir je préfère personnellement parfois mettre plus d’argent dans la source haut de gamme qui sait piloter efficacement un bloc de puissance, un cable de modilation et le bloc de puissance, que de faire des compromis avec un préampli qui apporte surtout quand source et amplis ne sont pas adaptés, quand les enceintes ne savent pas remplir l’espace avec le signal originel de la source seule. Mais cette situation n’est pas rare donc on lira tout et son contraire sur le sujet, selon les constats de chacun chez lui, c’est normal. A choisir encore à tarif égal, je préfère un intégré très haut de gamme qu’un couple pré / bloc de gamme moyenne et marques différentes.

Personnellement j’ai fait et constaté autant de mauvaises associations que de bonnes entre sources et amplis, entre prés et amplis, en choisissant de croiser les marques, la prudence est vraiment de mise. J’ai aussi pris mon pieds avec d’excellents intégrés au final toujours cohérents ( audio analogue haut de gamme ou hybride, ASR Emitter, Cayin 500, Leben CS300…) et aussi rédu mon tablier sur des associations pré / blocs non cohérents (Ayon / Pass XA , Rogue / Pass XA des couples allant dans le même sens avec trop de gain, trop de rondeur qui étouffe) quand d’autres sont presque magiques (Ayon / Bloc Accuphase classe A, coincident pré / blocs Luxman M800 bridgés) et d’autres de la même marque montrent une compensation entre pré et blocs (Sugden avec des blocs un peu sombres et monoplan sonore / préampli un peu froid et clair manquant de variété tonale mais ensemble cohérent). Parfois la somme du tout lasse, vu les compensations en jeu (couple Naim 202 /200 par exemple, cable de liaison Naim peu transparent mais assurant la cohérence de l’ensemble, puis comparaison à un Audio analogue Maestro grand intégré d’occasion avec un peu de classe A, moins cher, et qui explose le couple Naim dans toutes les directions, transparence, ampleur, énergie, variété des timbres, résolution…): quand une marque offre trop de gammes, on peut se dire qu’il y a une belle dégradation dans les intermédiaires pour assurer que les gens vont upgrader dans le futur…

Souvent les bons préamplis et bons blocs arrivent à faire une sorte d’unanimité et bien s’associer entre eux, ce sont les moins colorés, ayant leur personnalité certes mais sans exagération.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#4
Merci Nicoben pour cette réponse très détaillée. Faire des essais et écouter encore et encore !
Finalement, on en arrive toujours à la même conclusion que seules nos oreilles sont les juges de paix en définitive ! et comme le mieux est l'ennemi du bien, dès que nous pensons avoir trouvé notre idéal dans l'ensemble de nos maillons, il est temps de nous installer dans le fauteuil et de profiter de nos musiques préférées !
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#5
Au delà des associations bonnes ou mauvaises liées aux esthétiques sonores de chaque équipement, il y a au minimum une règle à respecter, c'est la compatibilité du niveaux électrique de la sortie du préampli et la sensibilité de l'ampli.
Dans l'idéal, il faudrait que le niveau de sortie du préampli soit égal ou un peu supérieur au niveau max d'entrée de l'ampli. En effet, il est contre-productif d'atténuer par la commande de volume un gain de préampli trop élevé pour la sensibilité de l'ampli.
contact@reddoaudio.com


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#6
(03-03-2022, 12:40 AM)Jacques92 a écrit : Au delà des associations bonnes ou mauvaises liées aux esthétiques sonores de chaque équipement, il y a au minimum une règle à respecter, c'est la compatibilité du niveaux électrique de la sortie du préampli et la sensibilité de l'ampli.
Dans l'idéal, il faudrait que le niveau de sortie du préampli soit égal ou un peu supérieur au niveau max d'entrée de l'ampli. En effet, il est contre-productif d'atténuer par la commande de volume un gain de préampli trop élevé pour la sensibilité de l'ampli.
Bonjour Jacques 92 ! merci de cette participation.
En clair, quels sont les chiffres auxquels je dois faire attention ? les niveaux d'entrée et de sortie de chaque appareil sont exprimés en décibels ? (quand je dis béotien  Wink)
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#7
Bonjour  , il y a ici sur ce forum énormément de personnes ayant amplis et pré-ampli de différentes marques, mais comme dis ici plus haut  ,  le niveau entrée ampli et sortie pré-ampli doit être en rapport,  il y a  aussi beaucoup de modèles d ampli ayant les réglages rec level  , comme sur mes anciens Parasound  et sur mon Luxman et d autres marques encore  , c est un bel avantage pour les concilier  ,  Smile
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#8
Gain (en db) et sensibilité (en volts d’entrée ou de sortie) sont les valeurs à étudier des deux cotés.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#9
En supposant que l'ampli ait :
Input sensitivity 1v rms
Signal to noise ratio 110dB 
Combien il faudrait pour le preampli ?
JM

Hardware Renewal
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#10
Supposons qu'on ait affaire à un ampli avec une sensibilité de 1Vrms. Ce qui veut dire que sur un sinus de 1Vrms il est à pleine puissance, c'est à dire à la limite d'écrétage.
Considérons aussi que le niveau max d'un bon enregistrement est de -6dB (le max théorique est une atténuation nulle = 0dB).
Considérons maintenant la source comme étant un DAC sortant comme souvent 2Vrms en sortie...

En sortie de DAC, le niveau max sera le niveau max de l'enregistrement multiplié par le niveau de sortie max du DAC soit : 2Vrms x -6dB = 2Vrms x 0.5 = 1Vrms.

Première approche : on accorde les niveaux sans marge:
- 1Vrms max en entrée d'ampli doit aboutir à la puissance max en sortie d'ampli. Le gain du préampli doit donc être Sensibilité_Ampli / Sortie_Max_DAC = 1Vrms / 1Vrms = 1.
x1 = 0dB. Un ampli à gain unitaire (x1) sera parfait

Seconde approche : on prend une petite marge d’amplification car certain enregistrements sont enregistrées bas, disons que l'enregistrement sera à son maximum à -12dB au lieu de -6dB, soit 2Vrms x 0.25 = 0.5Vrms.
- 0.5Vrms en entrée d'ampli doit aboutir à la puissance max en sortie d'ampli. Le gain du préampli doit donc être Sensibilité_Ampli / Sortie_Max_DAC = 1Vrms / 0.5Vrms = 2.
x2 = 6dB. Un ampli à gain de 6dB sera parfait.

En synthèse :

 GainPreamp = Sensibilité_ampli / (SortieDAC x Max_Enregistrement_En_dB)
 Exemple : 1Vrms  / (2Vrms x -12dB) = 1Vrm / (2Vrms * 0.25) = 6dB
contact@reddoaudio.com


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