Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système 2.1,actif,DSP en cours de réalisation
#20
Bonjour

Citation :Faut arrêter avec linkwitz !! on donne un nom pour dire que je fous 10 db à 40 Hz

Je parlais de réglage "raisonnable".
Une transformée de Linkwitz c'est le changement de deux paramètres Fc et Qtc du HP monté dans une enceinte close en Ft et Qt.
Fc et Qtc sont obtenu par la mesure de l'impédance du HP monté dans son enceinte.
Quel que soit les paramètres T&S du HP, conformes ou pas aux données constructeurs, Fc et Qtc mesurés sont justes.

J'ai trouvé une limite pour Ft à l'écoute : Ft >= Fc/1.31
Pour Qt il y a deux cas, suivant que vous ajoutiez ou pas un filtre passe haut en plus de la transformée de Linkwitz.
Sans filtre passe haut, Qt=0.577

Avec un filtre passe haut, je n'ai pas fini mes essais. Là aussi il y a deux cas.
Si vous mettez Qt à 0.577, la fréquence d'action du filtre passe haut à 24 dB/octave c'est 6 à 8 Hz en dessous de Fc.
Si vous mettez un filtre passe haut à 12 dB/octave à Ft, alors je n'ai pas totalement fini mes essais.
Mes conclusions seront dans le sujet 420-8B.

Vous comprendrez qu'avec ces limites sur Ft et Qt, vous n'avez jamais un gain de 10 dB à 40 Hz.
La transformée de Linkwitz sert moins à ajouter du gain dans l'extrême grave qu'a gommer la bosse plus haut en fréquence à cause d'un Qtc trop élevé.
Et pour avoir une bosse dans le haut grave avant la transformée de Linkwitz, il ne faut pas prendre n'importe quel HP dans n'importe quel volume.

Je vais insister une nouvelle fois sur le filtre passe haut :
Il protège le HP d'un déplacement excessifs aux très basses fréquences, quand le HP ne sait plus reproduire les fréquences, que la membrane bouge en ne faisant que du vent.
Le filtre passe haut est audible dans le médium aigu sur l'image sonore.

Vous comprendrez par ces propos, que je détaillerai plus si nécessaire, qu'entre un Gils qui nous sort 30 réalisations d'enceintes en 3 ans, toutes faites "à l'arrache", et moi qui arrive péniblement à bien mettre au point une paire d'enceintes dans la même durée, nous n'avons ni la même approche, ni la même rigueur et encore moins la même compétence.

La conception est un métier, j'ai 41 ans d'expérience dans plusieurs bureaux d'études de conception de machines à faire des pneus chez MICHELIN.
Utiliser les bonnes méthodes dans la conception des enceintes ne m'a posé aucun problème.
La retraite me laisse le temps de bien faire les choses et d'aller explorer quelques zones qui sont encore dans l'ombre.

J'avais écris, dans un autre forum, qu'une transformée de Linkwitz pourrait peut être améliorer le rendu sonore d'un Infraflex.
Je maintiens ce point de vu. Et ce ne sera pas moi qui ferait les essais.

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Système 2.1,actif,DSP en cours de réalisation - par Tonipe - 04-02-2019, 10:00 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réalisation ! ....aprés réflexion DIY 3 voies wgb25 562 190,042 07-30-2023, 04:18 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 16,991 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico
  Le BPA413 : baffle plan DIY actif alec_eiffel 207 136,157 03-27-2021, 01:00 PM
Dernier message: chakiwi
  oz19 réalisation première enceinte sacrinsoundsystem 26 7,436 01-16-2021, 12:47 AM
Dernier message: Vacuum
Smile [vos recos?] quel matériel pour mon 1er système ? AlexG 33 16,856 11-17-2020, 03:42 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)