Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
oz19 réalisation première enceinte
#1
Bonjour,
Je prépare la réalisation de ma première enceinte de sonorisation extérieur, et j'ai plusieurs questions relatives à l'assemblage électronique des composants.

L'enceinte mesurant environ 50cm * 50cm * 1m se compose des éléments suivants :
- 1 hp 19pouces https://www.eminence.com/pdf/Omega_Pro_18C.pdf
- 2hp 7pouces full spectre
(-1 filtre passe bas)

L'assemblage général ressemblerai à ça :
[Image: S-lection-026.png]
Le combiné des 2 enceintes full spec = 4ohms, pour une impédance totale 8ohm, avec un ampli 4 - 16ohm 1000W

Voilà, mon interrogation viens quand à la présence / positionnement du filtre passe bas.

En première instance, y a t'il un problème à ne pas insérer de filtre dans le montage ?
le woofer 19 ayant un spectre en réponse fréquentiel de 40 Hz – 0.8 kHz, si j'envoi ma sorti de l'ampli complet sur le hp est ce que cela l'endommage ?
Est ce que les hautes fréquences 'parasitent' la couverture en fréquence optimal(?) du hp et nuit au son ?
je peux voir que bien que le spectre couvert est indiqué 40-0.8 Hz, le hp a un réponse en jusqu'à 4.5kHz (cf graphique du pdf)

Si maintenant je considère l'usage d'un filtre passe bas pour ce hp, initialement j'ai pensé le brancher en série :
[Image: oz19-schematechpb3.png]
Mais là, je filtre tout le signal et donc mes 2 hps par lequel je veux faire sortir un spectre fréquence complet ne me restitueront que les basse filtré (meme fréquences que le 19pouce)

Existe t'il une possibilité via :
[Image: oz19-schematechpb1.png]
ou
[Image: oz19-schematechpb2.png]

pour filtrer le signal sur le 19pouce mais pas sur les 2 autres ?



Si je considère de brancher les 2 hp 7pouce sur une branche parallèle a la branche 19pouce (schéma non proposé ici), j'ai un problème d'impédance général.

Alors peut être certains vont me conseiller l'usage d'un filtre 2 bandes, j'envoie les basse f au 19 et le reste aux 2*7pouces, mais 1 je n'ai pas de tel filtre, 2 je n'utilise plus mes 2 hp 'satellite' (n'en étant pas on est d'accord on parle ici d'une seul enceinte, un seul signal) dans les fréquences graves.

De plus cette enceinte n'est pas destiné a fonctionner seul.
Avant l'ampli de l'enceinte j'ai un splitter qui fournit vers au moins 3 amplis :
- celui pour l'enceinte décrite
- 1 autre pour des enceinte full spectre
- 1 autre vers un caisson haute fréquence composé de filtre passe haut et de tweeter (je reviendrais probablement vers vous ultérieurement pour des questions sur cette enceinte)

je comprend également que cette organisation d'enceintes splitter par fréquences en déroute certains, mais tel est mon postulat, donc essayons ainsi.

Donc vous l'avez compris l'enceinte oz19 est destiné a restituer majoritairement le spectre des fréquences graves, avec tout de même et idéalement, l'ensemble du spectre diffusé par mes 2 'satellites'.

Merci pour toutes aides, conseils et éléments de réponse!

ps. premier usage du site https://ibb.co/, je constate que les images ne s'affichent pas dans l'aperçu, espérons qu'elle s'afficheront correctement sur le post.
Répondre
#2
Bonjour,

Avant de poster il faut se présenter dans la rubrique présentation.

Sinon, on ne voit aucune image.

Il faut mettre le lien entre les balises [img] et [/img]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Bonjour,

Je trouve que la date de péremption est plutôt courte pour cette future enceinte acoustique...Big Grin (Oz.19) Wink

Cordialement.
Répondre
#4
Big Grin  'ffectivement, avec un tel nom, ça pourrait presque faire peur!
Mais vous l'avez bien compris le 19 fait référence au diamètre de mon hp principale, aucun lien avec un certain virus qui rôde dans l'air.

J'ai bien mis les liens d'image entre balise [img], mais comme elles ne semblent pas fonctionner, j'ai ajouté le lien une deuxième fois, sans balise. Est-ce que les images ne s'affiche pas car le lien est un https ?? 

Dak pour la présentation, je vais essayer de faire un petit texte Wink
Répondre
#5
Salut sacrin ! 

Je voulais faire une blague et je me suis planté! Big Grin
Je me rattrape...

Regarde bien le volume de charge de ton enceinte ,je crois qu'elle vas être trop petite pour tes haut parleurs ! 

[Image: conversion-onces-liquides-oz-en-millilit...4x1024.jpg]

Oz 19 >> 500 millilitres...

J'ai enfin réussi à la placer ma blague de merde ! Wink

Pour les photos, tu peux essayer ça :
https://fr.imgbb.com/
Tu sélectionnes "lien complet bb Code" ,copier-coller, sans suppression. 

On t'attend! Bonne année! 
Laurent.
Répondre
#6
(01-04-2021, 06:21 PM)sacrinsoundsystem a écrit : Big Grin  'ffectivement, avec un tel nom, ça pourrait presque faire peur!
Mais vous l'avez bien compris le 19 fait référence au diamètre de mon hp principale, aucun lien avec un certain virus qui rôde dans l'air.

J'ai bien mis les liens d'image entre balise [img], mais comme elles ne semblent pas fonctionner, j'ai ajouté le lien une deuxième fois, sans balise. Est-ce que les images ne s'affiche pas car le lien est un https ?? 

Dak pour la présentation, je vais essayer de faire un petit texte Wink
Il faut copier le lien BB Code COMPLET pour que l'image s'affiche.
Répondre
#7
problème image corrigé, j'attend vos retours  Angel
Répondre
#8
Bonjour sacrinsoundsystem,

Je pense qu'aucun des schémas de filtrage proposés ne fonctionne.
Tu dois filtrer ton HP de grave en passe-bas et tes deux HP medium/aigu en passe haut.
Je vois que tu veux en dehors du filtrage mettre ton HP de grave en série avec les deux HP de medium pour avoir 8 ohm au total.
C'est une bonne solution.

Pour te permettre de faire ce type de montage avec les HP "en série", il te faut un filtre "série". J'en ai mis un en œuvre une fois. C'est assez peu utilisé mais c'est tout à fait fonctionnel.

Je t'invite à lire cet article d'Elliot Sound qui présente les filtres parallèles et les filtres série ainsi que leur principales différences : https://sound-au.com/parallel-series.htm


Le filtre "série" le plus simple est le 6dB. Il faut mettre une self en parallèle avec les deux medium/tweeter et un condensateur en parallèle avec le HP de grave, puis mettre les deux sections en série (le filtre série 6dB présenté à droite de l'image ci-dessous) :
[Image: par-ser-f11.gif]

Ensuite, 6db, 12dB ou 18dB : à toi de voir en fonction des caractéristiques des tes HP. L'article indique comment calculer un 6db et un 12dB.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
Ou utiliser un filtre actif.
Je connais un excellent electro voice à vendre sur ce forum
Répondre
#10
Bonjour

Effectivement aucun des filtres ne va marcher, dans le premier schéma tu vas filtrer tous tes HP en passe bas, dans le deuxième seulement (et encore) les deux petits  HP, dans le troisième tu ne filtre rien.
Il faut placer tes HP comme sur le schéma de Jacques, en parallèle c'est plus simple. En série c'est juste un exercice pour le fun, çà n'apporte rien ou peut être en premier ordre.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,727 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 564 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,025 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Réalisation ! ....aprés réflexion DIY 3 voies wgb25 562 181,116 07-30-2023, 04:18 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,444 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)