(05-21-2016, 12:47 PM)ThierryNK a écrit : - c'est une onde électromagnétique dont l'ordre de grandeur de la fréquence se mesure en dizaines de MHz qui parcourt un cable USB Audio (ou Spdif coax). C'est l'un des points que les bits-maniaques oublient.
- suivant le blindage, les connecteurs, etc, ce câble peut faire antenne et récupérér des tas de cochonneries
Ca j'en suis parfaitement conscient, et ça fait parties des hypothese que je defends.
(05-21-2016, 12:47 PM)ThierryNK a écrit : - pour faire des mesures, il
faut mesurer...les paramètres influants. Les mesures ont jusqu'à présent traité les données audio et démontré qu'il n'y avait pas d'altération
C'est pour ça que, comme je l'ai defendu sur un autre post, les mesures doivent être faites sur un systeme complet, avant de descendre a travers les elements, si difference il y a.
(05-21-2016, 12:47 PM)ThierryNK a écrit : Avec pont optique entre Mac Mini et d1-server, audition à 3 mètres (dans les enceintes) des clics des relais de contrôle du préampli lors de la modification de volume.
Sans pont optique, c'est totalement inaudible.
Le pont optique a permis de baisser le bruit de fond global de fonctionnement du système.
Cela conduit, en terme de perception musicale à:
- l'impression d'une plus grande clarté, le niveau des silences est plus bas.
- une balance tonale différente, le niveau de bruit de fond (ou l'influence du bruit de fond sur le fonctionnement des appareils) n'est pas le même à toutes les fréquences. Evidemment, il n'y a pas de modifications de la balance tonale du signal audio, que cela soit en ethernet, en spdif ou en USB.
L'isolation electrique des elements reste à mon sens une des meilleure protection. Tout comme le drainage intelligent des courants parasites, malheureusement plus compliquée.
(05-21-2016, 12:47 PM)ThierryNK a écrit : L'approche uniquement informatique des choses a été un frein pendant des années, alors que c'est l'aspect électrique qui est prioritaire. Et il se passait exactement la même chose entre les différents drives CD reliés à des DAC!!!
Là par contre je suis plus mitigé.
Bien sur que c'est l'aspect electrique qui est important, mais... comme dit plus haut, le bruit généré à different étages est-il toujours audible?
Je reste intimement persuadé qu'une grande partie du bruit est géréné par notre cerveau, qui se complait trop souvent à apprécier des differences qui n'en sont pas. 2 plats cuisinés à l'identiques mais presentés differemment n'ont pas le même gout pour la majorité des personnes
Et puis... l'aspect informatique est important! On trouve encore facilement des gens qui imaginent que le signal numerique est exactement le même que le signal analogique, mais crenelé en escaliers! On en trouve encore 2 fois plus qui imagine que le fichier qui sort de leur NAS est interprété en temps réel et en flux tendu sur toute la chaine audio!
Mais je suis globalement d'accord avec toi. D'ou ma curiosité extreme pour les cables secteurs, maillons de la chaine qui à mon sens, reste le moins important, mais qui dechaine les passions
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120