02-19-2019, 03:58 PM
(Modification du message : 02-19-2019, 04:32 PM par Sin Nombre.)
Tonipe: On se retrouve! Bien sûr, c'est l'homogénéité globale du message qui compte. Si tu t'en sors avec ton LB c'est très bien! Mais quand on a plusieurs voies, il faut bien faire des compromis. J'aime la vitesse des graves Altec mais aussi le médium des ATC… Mais je doute ( sauf peut-être en trichant?) parvenir à cette indispensable homogénéité qui les feraient se rencontrer dans une enceinte cohérente et crédible… Bref, c'est pour çà que j'estime que le haut-parleur Eminence ( 190 Euro l'unité quand il n'est pas en "promo") est à sa place dans les enceintes Klipsch pour accompagner les compressions. Peut-être pas un choix d'économie mais juste du bon sens pour obtenir cette si compliquée "fidélité"!
Philippe22: J'ai rencontré toutes les Klipsch "Héritage" sauf les Klipschorn, seulement en statique. Mais, on m'a raconté leur écoute! A vrai dire, comme j'ai souvent déménagé et que les "Scala" peuvent être placées plus facilement, c'est pour çà qu'elles sont mes compagnes! Mais ce sont deux sœurs en tout point identiques sauf le principe de charge d'encoignure de la "Horn".
J'ai essayé beaucoup d'amplificateurs en 21 ans sur mes Klipsch. Les japonais à faible facteur d'amortissement sont nuls avec elles ( je n'ai aucune explication valable à cela: Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait bien!). Mais, des Sansui ( et des gros, comme le AU-11000), des Luxman ( L-230, LV105u), des Harman Kardon ( HK-505/PM665) n'en faisaient rien de bons… C'était éthéré, plat, insipide, à vomir…
J'avais pourtant apprécié l'écoute sur du Copland CTA 402, un intégré tube qui mettait en mon souvenir des EL34 ( pourtant… Ben c'était un autre monde!).
Et puis, "the" découverte: L'ultra-basique schéma mettant en œuvre des transistors bipolaires Motorola 2N3055 qui valent quasiment rien. C'était merveilleux! A part l'Artec ARTP-50ES en classe A qui est remarquable ( mais à 6000 Euro) et que j'écoute en ce moment, un vulgaire Barthe 7940 des années 60/début 70 a explosé tout ce que j'ai pu y brancher. De même, l'Audio-Innovation Alto de 1995 ( même technologie surannée) et totalement indestructible ( vu mon usage pro à l'époque) se sont montrés plus qu'à la hauteur: Musicaux!
Bref, il est possible que des collègues, Philippe 22, me traitent de "fou furieux" adepte de la ringardise (!), mais si tu es séduit pas l'écoute de ces "anciennes" conceptions d'enceintes, je pense que le top est de retrouver les technologies qui savaient les mettre en œuvre quand elle ont été conçues ( années 50 pour Cornwall, 1945 pour les "Horn" et 1963 pour les "Scala"; années de naissance des transistors Motorola évoqués!).
Je ne connais pas du tout le NuPrime ( ce n'est pas ma génération). Mais un petit "anglais" style Rega ou Creek devrait les faire chanter. Mais, aussi, un vieux Barthe de chez Emmaüs qui s'ennuie dans son hangar peut faire probablement encore mieux! Qu'on se le dise! Le "basique" appelle le "basique" comme la clairvoyance appelle la pertinence! Sinon les 300B, mais la fiabilité est souvent étrangère à leur montage: Donc, je crois que je vais tourner la page des tubes...
Bonne aventure...
Philippe22: J'ai rencontré toutes les Klipsch "Héritage" sauf les Klipschorn, seulement en statique. Mais, on m'a raconté leur écoute! A vrai dire, comme j'ai souvent déménagé et que les "Scala" peuvent être placées plus facilement, c'est pour çà qu'elles sont mes compagnes! Mais ce sont deux sœurs en tout point identiques sauf le principe de charge d'encoignure de la "Horn".
J'ai essayé beaucoup d'amplificateurs en 21 ans sur mes Klipsch. Les japonais à faible facteur d'amortissement sont nuls avec elles ( je n'ai aucune explication valable à cela: Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait bien!). Mais, des Sansui ( et des gros, comme le AU-11000), des Luxman ( L-230, LV105u), des Harman Kardon ( HK-505/PM665) n'en faisaient rien de bons… C'était éthéré, plat, insipide, à vomir…
J'avais pourtant apprécié l'écoute sur du Copland CTA 402, un intégré tube qui mettait en mon souvenir des EL34 ( pourtant… Ben c'était un autre monde!).
Et puis, "the" découverte: L'ultra-basique schéma mettant en œuvre des transistors bipolaires Motorola 2N3055 qui valent quasiment rien. C'était merveilleux! A part l'Artec ARTP-50ES en classe A qui est remarquable ( mais à 6000 Euro) et que j'écoute en ce moment, un vulgaire Barthe 7940 des années 60/début 70 a explosé tout ce que j'ai pu y brancher. De même, l'Audio-Innovation Alto de 1995 ( même technologie surannée) et totalement indestructible ( vu mon usage pro à l'époque) se sont montrés plus qu'à la hauteur: Musicaux!
Bref, il est possible que des collègues, Philippe 22, me traitent de "fou furieux" adepte de la ringardise (!), mais si tu es séduit pas l'écoute de ces "anciennes" conceptions d'enceintes, je pense que le top est de retrouver les technologies qui savaient les mettre en œuvre quand elle ont été conçues ( années 50 pour Cornwall, 1945 pour les "Horn" et 1963 pour les "Scala"; années de naissance des transistors Motorola évoqués!).
Je ne connais pas du tout le NuPrime ( ce n'est pas ma génération). Mais un petit "anglais" style Rega ou Creek devrait les faire chanter. Mais, aussi, un vieux Barthe de chez Emmaüs qui s'ennuie dans son hangar peut faire probablement encore mieux! Qu'on se le dise! Le "basique" appelle le "basique" comme la clairvoyance appelle la pertinence! Sinon les 300B, mais la fiabilité est souvent étrangère à leur montage: Donc, je crois que je vais tourner la page des tubes...
Bonne aventure...