05-19-2016, 12:11 PM
Bonjour à tous,
Plein de choses et Noisette et le constructeur Linn ont toujours raison car même avec la meilleure chaîne optimisée dans la meilleure acoustique tout ce qui est perdu à la source ne pourra jamais être retrouvé par la suite.
Ce qui fait qu'il faut en effet un enregistrement qualitatif avec toute la chaîne qualitative jusqu'au pressage du vinyle, CD, SACD, ... pour avoir le moins de pertes d'information musicales possibles sur le support en question et après il faut une source lectrice de décodage qui va être capable de retransmettre le maximum des informations et à l'époque du vinyle et bien la qualité de platine puis du bras et puis enfin de la cellule car c'est pour cela que Monsieur Jean-Constant Verdier n'utilisait qu'une modeste cellule Denon DL103 standard pour ses démonstrations de platines et cela suffisait largement déjà dans les années 1990 à percevoir toutes les différences de musicalité entre le support de musique vinyle et le CD ...!!!
Mais si Jean a bien raison c'est en effet avec le dernier élément de la chaîne haute fidélité car en effet une enceinte composé de HP électrodynamique ou autre technologie est le maillon délicat par excellence car si même une très bonne cellule phono arrive à tenir la courbe de 20Hz à 20kHz dans un canal de +-1,5dB, les machines studio analogiques tenaient cette même courbe dans un canal de +- 1dB et les machines numériques dans un canal de +- 0,5dB alors que dire d'une enceinte top niveau de THDG qui arrivera au mieux à tenir dans un canal de 30Hz à 20kHz +-3dB mais le pire est à venir car ...
C'est généralement l'acoustique du lieu d'écoute de l'audiophile dont le temps de réverbération trop long, les résonances non maîtrisées, les noeuds, les ventres de pression, les ondes stationnaires, ... font que la courbe de réponse obtenue possède des creux et des bosses > +- 10dB voire même > +- 15 dB alors qu'une salle d'écoute traitée acoustiquement par un professionnel tant en studio d'enregistrement qu'en salle de concert, auditorium va permettre de limiter fortement les irrégularités de la courbe de réponse afin qu'elle se rapproche de celle plus naturelle d'une enceinte soit : 30Hz -20kHz à +- 3 à 6dB mais le problème ... c'est un vrai travail à effectuer et obtenu à quel prix ... !!!
Alors vouloir optimiser sa chaîne de reproduction haute fidélité mais ... !!!
Musicalement
Plein de choses et Noisette et le constructeur Linn ont toujours raison car même avec la meilleure chaîne optimisée dans la meilleure acoustique tout ce qui est perdu à la source ne pourra jamais être retrouvé par la suite.
Ce qui fait qu'il faut en effet un enregistrement qualitatif avec toute la chaîne qualitative jusqu'au pressage du vinyle, CD, SACD, ... pour avoir le moins de pertes d'information musicales possibles sur le support en question et après il faut une source lectrice de décodage qui va être capable de retransmettre le maximum des informations et à l'époque du vinyle et bien la qualité de platine puis du bras et puis enfin de la cellule car c'est pour cela que Monsieur Jean-Constant Verdier n'utilisait qu'une modeste cellule Denon DL103 standard pour ses démonstrations de platines et cela suffisait largement déjà dans les années 1990 à percevoir toutes les différences de musicalité entre le support de musique vinyle et le CD ...!!!
Mais si Jean a bien raison c'est en effet avec le dernier élément de la chaîne haute fidélité car en effet une enceinte composé de HP électrodynamique ou autre technologie est le maillon délicat par excellence car si même une très bonne cellule phono arrive à tenir la courbe de 20Hz à 20kHz dans un canal de +-1,5dB, les machines studio analogiques tenaient cette même courbe dans un canal de +- 1dB et les machines numériques dans un canal de +- 0,5dB alors que dire d'une enceinte top niveau de THDG qui arrivera au mieux à tenir dans un canal de 30Hz à 20kHz +-3dB mais le pire est à venir car ...
C'est généralement l'acoustique du lieu d'écoute de l'audiophile dont le temps de réverbération trop long, les résonances non maîtrisées, les noeuds, les ventres de pression, les ondes stationnaires, ... font que la courbe de réponse obtenue possède des creux et des bosses > +- 10dB voire même > +- 15 dB alors qu'une salle d'écoute traitée acoustiquement par un professionnel tant en studio d'enregistrement qu'en salle de concert, auditorium va permettre de limiter fortement les irrégularités de la courbe de réponse afin qu'elle se rapproche de celle plus naturelle d'une enceinte soit : 30Hz -20kHz à +- 3 à 6dB mais le problème ... c'est un vrai travail à effectuer et obtenu à quel prix ... !!!
Alors vouloir optimiser sa chaîne de reproduction haute fidélité mais ... !!!
Musicalement