05-18-2016, 05:08 PM
(Modification du message : 05-18-2016, 05:30 PM par mélaudiophile.)
(05-15-2016, 01:50 AM)thierryn a écrit : Le plaisir et l'émotion musicale se passent parfaitement de haute fidélité.
Exact.
Souvenir de Van Morrison avec ma copine au sommet de la colline sur l'autoradio K7 de la voiture, au clair de lune..."listen to the lion...inside me..." Sono de voiture pas terrible, émotion maximum....
jean
Salut,
dans la hiérarchie, toujours subjective, il me semble que les enceintes sont de loin l'élément qui demande le plus de soin, et surtout d'argent. Comparées aux amplis et sources, les enceintes sont des nains technologiques, avec des courbes de réponses lamentables, des distorsions, des résonances,.... Quand on voit les HPs qui équipent les enceintes de basse et moyenne gamme, on n'est pas au-dessus de HPs pour auto radios - il suffit de parcourir les catalogues de HPs pour être édifiés.
Le HP est un élément mécanique difficilement maîtrisable qui a des exigences contradictoires en termes de masse, rigidité, linéarité, Bl, (facteur de force), Xmas (déplacement maxi) qui font que chaque gain sur un paramètre entraîne une perte ailleurs (bande passante vs efficacité, etc..... De plus les ébénisteries ajoutent des contraintes de logeabilité, de masse et d'esthétique parfois contradictoires avec les nécessités acoustiques, et pour finir les filtres sont toujours "a work in progress" dont l'équilibre est difficile à obtenir et justifie les nombreuses versions successives.
Tout ceci pour dire que c'est loin d'être simple et que les objets mécaniques ne peuvent bénéficier de la fabrication en masse ni de la miniaturisation de l'électronique - voir ce que donne un ampli FDA à 100 Euros....!
Donc, maximum sur les enceintes, et qu'on ne dise pas que les chères sont plus difficiles à driver - ce n'est qu'une question d'impédance et d'efficacité, qui concerne toutes les gammes - ou ne méritent que des amplis hyper chers car toutes les enceintes méritent de beaux amplis. Si on a les sous, tout cher, sinon, les enceintes déjà.
jean