(01-30-2019, 07:03 PM)gils a écrit :(01-30-2019, 08:59 AM)pda0 a écrit : Mais si je lis bien tes graphes, ce n'est pas la phase que tu corriges mais l'amplitude.
Et là, évidemment, si tu corriges l'amplitude sans précaution, tu peux générer une distorsion massive. Je ne suis pas surpris d'ailleurs que la distorsion s'envole quand tu corriges le grave massivement à la hausse. Si le HP ne peut produire du grave, ce n'est pas en poussant la correction qu'il va en faire, mais il va bien produire de la distorsion à la place.
La correction de la phase par contre, ne m'a jamais montré d'impact visible sur la distorsion que l'on peut mesurer. Mais elle peut produire du pre-ringing très facilement, et il devient très visible à la mesure et rapidement audible, dès qu'on est trop ambitieux dans les corrections dans le grave notamment.
C'est pourquoi je suis réservé sur la méthode proposée par Tonipe, car elle produit beaucoup de pre-ringing, en tous cas lorsque je l'applique chez moi.
Tu as écris plus haut que tu corrigeais la phase + correction par EQ.
Penses tu réellement que la disto va baisser si je remonte la phase à 0 degrés ?
Ce qui m'ennuis est que personne n'est fichu de faire une analyse clair et complète des divers corrections, déjà quand on m'explique qu'on amène le son concert chez soi sur 2 malheureux HPs de 20 cm, je ne me pose plus de questions sur l'ingénieur en chef spécialiste large bande, je trouve à redire sur des panneaux électrostatiques de 2 m² que dire sur 2 HPs de 20 cm !!
Non, si qui m'intéresse est votre avis et conseils pratiques clair avec une approche non passionné pragmatique.
Je n'ai pas de problème si on me dit que mon système est de la merde, disons que je veux juste améliorer réellement mon écoute même si c'est caca à la base et avoir vraiment une avancé qualitative significative du système actuel test.
cdt.Gilles
Je corrige effectivement la phase et l'amplitude, comme cela est fréquent d'ailleurs quand on fait de la correction numérique.
Mais je ne vois pas bien le rapport avec les mesures que tu as postées, ni en quoi la correction de phase ferait baisser ou remonter la distorsion.
Chez moi, la distorsion est très faible (pour des enceintes) même avec la correction (je posterai des mesures si tu veux, mais pas aujourd'hui car je suis en déplacement professionnel et n'ai pas accès à mes données), et je dispose, exactement, des mêmes mesures, au même endroit, sans bouger le micro, de la même correction d'amplitude avec et sans correction de phase, et il n'y a aucun impact sur la distorsion du fait de la correction de phase.
Par contre, on voit très bien l'impact sur le pre-ringing sans aucune ambiguité, même si il reste à un niveau très bas, évidemment, puisque je fais attention à la correction que j'applique (tout comme le font d'ailleurs Trinnov, Dirac ou HAF que j'ai aussi mesurés au même endroit).
Donc, je ne comprends pas bien ton raisonnement, ni le rapport avec le concert chez soi avec les 2 HP de 20cm.
En matière de reproduction Hifi, tout n'est qu'illusion de toutes façons, et on ne peut espérer qu'une meilleure illusion et en aucun cas la reproduction de la réalité grandeur nature.