(04-24-2016, 10:06 PM)Bear a écrit : Amusant, à 10cm près c'est ce à quoi m'a conduit mon épique campagne de mesures avec le Trinnov pour commencer et REW pour finir
Comme quoi les heuristiques ont du bon
Je ne sais pas du tout si cela s'appliquerait à toutes les pièces, mais c'est une hypothèse bien intéressante en effet.
(04-25-2016, 11:52 PM)Auré a écrit : Je me contente d'un écart de 60 cms du mur arrière et pour le moment çà marche plutôt pas mal ... Triangle de 2 m à peu près sur chaque face...Et oui ça marche. Même collées aux murs, les enceintes produisent de la musique
Même chez moi, qui me trouve plutôt chanceux pour ce qui est de la pièce, il m'est impossible de vivre en permanence dans cette configuration "cardassienne". Je le fais de temps en temps, une fois par semaine au minimum, pour faire une écoute dans des conditions idéales.
Essayer au moins une fois me semble être une expérience qu'il serait dommage de louper : cela permet de mesurer l'importance considérable de la pièce et du placement des enceintes, et à relativiser l'intérêt des dépenses que l'on peut faire par ailleurs. Dans cette config, on ne se pose plus la question de savoir si Auralic est mieux que Sonos ou si le cable X est supérieur à celui de Y.
Ce que je trouve amusant, c'est que ce genre d'expérience me ramène à mes 12 ou 13 ans, quand j'avais piqué le fort basique électrophone de mes parents et avais eu la curiosité de simplement les disposer en formation triangle équilatéral. J'avais découvert la stéréo, la vraie. Et depuis je ne m'en suis jamais remis
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy