(11-03-2018, 01:42 AM)Pascal64 a écrit : Bigga, tu attends quoi pour passer au DSD ?
Un peu de sous, déjà...
Je peux déjà lire les quelques fichiers DSD que je possède sur mon lecteur et mon DAC mais la conversion de fera en PCM avant le passage en analogique. Ce n'est donc pas du vrai DSD jusqu'au bout.
Et puis je n'ai plus d'ampli analogique pour cause de panne. Je suis très content de mon petit FDA pour le reste, donc avant de repartir pour un nouvel ampli, et un nouveau DAC, je préfère bien cerner les choses. Et culturellement parlant ce n'est pas inintéressant non plus.
(11-03-2018, 01:52 AM)volpone75 a écrit :(11-03-2018, 01:32 AM)Bigga a écrit : Oui. C’est le protocole que je ne saisis pas, mais c’est pas très grave.
La plupart des DAC DSD sont nourris en USB mais certains peuvent l'être en SPDIF ou AES (même chose que le SPDIF en plus robuste car symétrique). Dans ce cas l'entrée est souvent limitée au DSD64 (SPDIF) ou DSD128 (AES). Voir par exemple chez dCS.
Je ne sais pas quels sont les DACs compatibles DSD avec entrée I2S et leurs limites, peu de retours ?
Dans l'article partagé par Davidhifi, il est question de liaisons nouvelles, dont le SDIF, qui découle bien entendu du SPDIF, mais qui n'est pas exactement le même protocole, puisqu'il nécessite 2 câbles BNC (Pour la dernière version SDIF 3), et est compatible, d'après ce que j'ai compris, avec un flux DSD natif (Sans encapsulage DoP, donc supportant des échantillonnages supérieurs). Cela n'est pas la même chose que le passage en DoP par une liaison SPDIF classique. La limite est que cela est en quelque sorte propriétaire, et qu'il faut une source compatible pour passer du DSD natif via ce protocole.
L'I2S compatible DSD natif est présent sur les DAC DENAFRIPS Terminator, Venus, et Pontus, les DAC iCat (Je ne connaissais pas), et les PSAUdio, si on se réfère au document de NativeDSD partagé par Mélaudiophile (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0).
Il existe d'autres liaisons propriétaires compatibles DSD natif et qui ne sont pas de l'USB, mais ça reste assez rare.
(11-01-2018, 04:21 PM)mélaudiophile a écrit : Donc on reste à notre niveau, on sait en gros ce que signifient 16 ou 24 bits, 44 ou 96 ou 192, que c'est différent du DSD 1 bit à 28224 . Mais comment coder en 1 bit l'échantillonnage j'accepte ce qu'on me dit mais je ne l'intègre pas . Donc on se contente d'écouter...
jean
Issu d'un partage au début de ce fil:
"Tout le monde s'accorde à dire que la mise au point d'un décodeur de flux DSD est bien moins complexe à dessiner que celle d'un flux PCM.
Les filtres sont moins complexes (du 5ème ou 7ème ordre) mais répondent aux mêmes contraintes que le PCM dont le minimum de doublement des fréquences d'échantillon¬nages pour éviter les repliements du spectre. Ce dernier est régi par le théorème de Nyquist-Shannon dont nous avons abordé les fondements dans notre article précédent portant sur le streaming. Le principe de codage par densité peut lui se contenter d'un filtre passe-bas simple pour lisser les transitions. De même, son exploitation directe n'impose pas l'introduction de bruit pour réduire la dynamique du signal de 24 à 16 bits. La lecture par densité ne nécessite pas non plus de réduction de dynamique pour être codée. Notons toutefois qu'une mauvaise conception de filtrage PCM et/ou d'un étage de conversion pourront donc aisé¬ment passer pour inférieur à un décodage DSDIFF par un même convertisseur."
Evidemment cela n'est pas des détails techniques approfondis, qui seraient trop complexes à comprendre pour moi, mais le concept de lecture en "densité" permet tout de même de saisir mieux la différence entre conversion PCM et DSD.
L'illustration sur Wikipedia permet également de visualiser comment en 1 bit on peut moduler la conversion:
(Par Paweł Zdziarski, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=985994)
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)