(08-12-2018, 06:07 PM)mélaudiophile a écrit : ...
Pour en revenir au sujet, à mon avis ce n'est pas le signal numérique qui est en cause, tant qu'il n'est pas trop dégradé (ce qui cause interruption), il transporte les bits, mais ce sont les receveurs et transformateurs qui sont parfois imparfaits. Il faut trier les bits des pollutions qui peuvent se retrouver dans la transmission.
Je crois que la balle est dans le camp des fabricants de lecteurs réseau, de DACs.
...
Pour le dire différemment ce qui est fragile dans le signal numérique c'est son passage en analogique.
Les bits sont bien triés, mais en revanche l'environnement peut perturber la conversion.
Il est dans la nature de l'audiophilie d'exagérer et de dramatiser les effets des pollutions à ce stade de la chaine et d'avoir du mal à relativiser la recherche de pureté ... L'optimisation, le tweak, font partie du "jeu" audiophile.
Entre le niveau de qualité que l'on peut obtenir assez facilement avec des "sources" numériques standards et un idéal sans aucune influences polluantes la différence audible est probablement plutôt marginale. Au moins relativement aux importantes différences de rendu induites par les DAC en fonction de leur technologie, à l'ensemble de la chaine analogique aval et notamment les enceintes, et même aux traitements logiciels du signal en amont (DSP) ainsi qu'évidemment à la qualité de l'enregistrement source !
Donc oui le signal numérique est robuste et même s'il y a des fragilités lors de la conversion ce qui fait le son est pour moi surtout dans la chaine analogique aval (DAC compris) ou en amont via les DSP, le transport numérique n'est vraiment pas le point critique.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation