08-06-2018, 04:09 PM
(08-06-2018, 03:05 PM)micseig a écrit :(08-06-2018, 02:54 PM)Chet a écrit : @Micseig : Si tu as une distorsion temporelle, harmonique par harmonique, ça ce cumule avec le nombre d'harmoniques et ça détimbre sérieusement au final.bon, ben, pour moi, il y a un rapport. Il ne me semble pas avoir une vision "technique" mais simplement physique.
Aucun rapport avec la fréquence limite supérieure audible.
PS edit : La présentation technique de Jacques me plait bien !
Je pense que nous ne sommes pas loin de dire quasiment la même chose.
Je ne prétends pas que le jitter n'a pas d'influence. Simplement il faut un critère quantitatif physique pour savoir si la perturbation qu'il apporte est audible.
Le truc mesurable d'un point devue physique et qui s'entend c'est jitter. Tu voudrais autre chose auquel te raccrocher ? A la rigueur tu peux convertir en distorsion. Un jitter d'une valeur fîle va donner une distorsion mesurable sur un sinus stabilisé. Mais tu diras ensuite qu'il te faut une chose physique auquel te raccrocher ! II s'agit d'électronique là, phénomène tout ce qu'il y a de plus physique. Le jitter est une mesure physique. Après savoir à quelle valeur ça s'entend. 1us s'entend d'après les CR dispos sur le net. 1ns beaucoup moins. Une ps encore moins... C'est comme la distorsion et toute la métrologie en audio. La relation entre mesure et écoute est un problème pas tout à fait résolu.
contact@reddoaudio.com