07-02-2018, 07:19 AM
(07-01-2018, 03:09 AM)Chet a écrit : Par ci, par là, on voit des approches de tests d'écoute "en aveugle", voire en "double aveugle"...
Termes et méthodes utilisés pour établir un process d'écoute propice à tester des éléments de la CHAINE hifi lors d'une évolution possible....
Ce fil est ouvert afin que chacun explique sa méthode et/ou expérience qu'il met en pratique lors de sa recherche d'évolution et ses essais pratiqués alors.
J'ai très rarement utilisé cette méthode, et uniquement pour tenter de départager deux appareils ou accessoires qui avaient plus ou moins les mêmes caractéristiques sonores...j'ai presqu'uniquement comparé du "nouveau" avec de l'ancien que je connais bien, et il faut que le franc tombe immédiatement ;-) ; en fait je recherche une émotion d'adhésion immédiate, et si je ne l'obtiens pas, j'ai tendance à ne pas laisser une deuxième chance au nouveau venu; soit j'entends une différence mais ce n'est pas mieux (affaire de goûts), soit c'est moins bien (facile), soit c'est immédiat, et y a pas à discuter...dans la réalité c'est parfois un peu plus nuancé, mais c'est grosso modo comme çà que je fonctionne. Et je me dis rarement : "oui, mais est-ce qu'avec le même argent je ne pourrais pas avoir mieux?"...non, je ne cherche pas midi à 14h., je prends si çà me convient :-)
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik