(02-12-2018, 08:36 PM)Jacques92 a écrit : Bon maintenant, on garde ce même câble. On veut toujours récupérer un tension de 1V sinus sur R à la sortie. Mais à la place d'imposer une tension de 1V sinus à l'entrée on choisit d'injecter un courant de 0.1mA sinus. L va alors jouer son rôle et balancer une différence de potentiel à ses bornes (V = L di/dt), mais elle ne va pas modifier le courant. Au final tout le courant passe dans la résistance R avant de revenir par le second fil à l'entrée. Inductance ou pas, tout le courant envoyé à l'entrée est passé par la résistance. Cette résistance parcouru par tout le courant injecté le convertit en tension à ses bornes par U = R.I. Soit 0.1mA * 10K = 1V. Je retrouve mon sinus sous forme de tension sur R. Sauf que l'atténuation a disparue. Si j'envoie 0.1ma à 1Hz ou à 10Khz c'est pareil ! La fonction de transfert de mon petit système attaqué en courant est Vs = R . Ie. La composante L a dégagé de l'équation !
Finalement qu'est ce que j'ai fait ? en attaquant mon ampli au travers du câble "en courant" plutôt que "en tension" j'ai annulé l'inductance du câble. L'effet filtrant a disparu, il ne chope plus de parasite non plus. J'ai aussi annulé la résistance du câble car la résistance du câble ne modifie par le courant qui la traverse, donc aussi l'effet de peau.
Si tu sais te faire un préampli qui sort du courant et un ampli à la résistance d'entrée parfaitement calibrée, tu auras un système préampli / ampli insensible à l'inductance du câble, à sa résistance, à l'effet de peau.
Merci pour ces explications.
Ce que tu m'expliques au dessus c'est que j'ai au moins fait un bon choix en choisissant un ampli et un dac qui fonctionne ensemble en modulation de courant.
Et c'est la raison pour laquelle ce fabricant indique que c'est moins sensible au cable de modulation...c'est déjà ça. Même si 'moins' ne veut pas dire 'pas du tout'.
Donc si je dois me faire mon propre cable entre mon dac et mon ampli qui module en courant est-il juste de conclure que je dois le faire pour avoir un R et C le plus bas possible quitte à avoir un grand L ? Théoriquement, c'est juste ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik