01-31-2018, 12:47 PM
Concernant les câbles, il n'existe que 3 paramètres physiques pour les caractériser : R, L et C, rien d'autre.
J'en ai rajouté un, l'effet de proximité des fils entre-eux, qu'ils soient de polarité opposée ou de même polarité.
Mais l'effet de proximité est un phénomène qu'il ne faut pas isoler, puisqu'il inter-agit sur C et L et dépend lui même de R.
Qu'il dépende de R est assez facile à comprendre : lorsqu'on met deux fils côte à côte, par exemple de polarité opposée, ces deux fils s'attirent. Eh bien, ils s'attireront d'autant plus que R est faible. D'où l'intérêt d'employer des fils fins, donc d'augmenter R et de n'utiliser que des fils dont le diamètre est < ou = à 0,5 ou 0,6mm de diamètre.
Il ne faut pas croire que les fils de diamètres supérieurs apportent quelque chose de plus indispensable à la restitution sonore. Ce que ces fils apportent n'est que lourdeur, tassement de la dynamique et épaississement du message sonore. Ce qui ne ressemble en rien à un enrichissement...
L'emploi d'un fil de 0,5mm de diamètre en Cuag (AWG24) associé à un ou plusieurs fils de Cu émaillé bien choisis permet de se rendre compte que l'on descend encore plus bas en fréquence qu'en utilisant des fils de plus gros diamètres qui masquent les graves et l'extrême grave. Il suffit de faire le test pour s'en apercevoir.
On peut parfaitement dire que R fait ci, que L fait ça et que C fait autre chose, là aussi il suffit de faire le test pour le constater.
Dire que 3 ou 5 isolants différents de plus modifient le son, c'est enfoncer une porte ouverte !
Evidemment que les isolants modifient le son puisqu'ils influent sur C et L. Le meilleur isolant est l'air, donc lorsque l'on emploie un autre isolant dont la permittivite dielectrique est plus élevée que l'air on augmente C.
Les gens ont du mal à comprendre l'effet des isolants. Ils s'imaginent isoler mieux deux fils l'un de l'autre en mettant un isolant entre les deux, par exemple du plastique. En fait, ils isolent moins bien les deux fils l'un de l'autre que s'il n'y avait que de l'air entre les deux.
Évidemment faire tenir dans l'air des fils relève de la magie, mais expliquer que le son s'améliore par l'emploi de 3 à 5 isolants est une totale hérésie. On ne fait que réduire C (ce qui est souhaitable) mais pas dans les meilleures conditions.
En réfléchissant aux différents agencements possibles des fils pour constituer un câble HP on en arrive à la conclusion qu'il faut disposer les fils à plat et les éloigner les uns des autres. Pour les autres types de câble, je vous laisse réfléchir à la question...
Comme je l'ai dit précédemment la course à la réduction à tout prix de C ou L ne veut rien dire tant que l'on a pas trouvé les types de fil qui vont bien faire marcher vos transducteurs ou vos appareils.
Le problème auquel on se heurte et qui explique qu'un câble peut marcher plus ou moins bien sur un système plutôt qu'un autre est qu'un câble va amortir plus ou moins bien les résonances du circuit complexe qui le suit. A ce sujet une diminution de R est souhaible. En effet, les résonances s'amortissent plus facilement dans des câbles conçus avec des fils de faibles diamètres plutôt que l'inverse.
On aura beau écrire en GROS tout ce qu'on voudra, ce sont R, L et C qui déterminent un câble et rien d'autre.
Évidemment que la structure (types de fil, agencement, isolants) du câble intervient puisque c'est d'elle dont découlent les 3 paramètres !
Concernant le blindage et son effet sur C, j'ai déjà expliqué ce que personne ou presque ne conteste... c'est indéniable, faite le test.
J'en ai rajouté un, l'effet de proximité des fils entre-eux, qu'ils soient de polarité opposée ou de même polarité.
Mais l'effet de proximité est un phénomène qu'il ne faut pas isoler, puisqu'il inter-agit sur C et L et dépend lui même de R.
Qu'il dépende de R est assez facile à comprendre : lorsqu'on met deux fils côte à côte, par exemple de polarité opposée, ces deux fils s'attirent. Eh bien, ils s'attireront d'autant plus que R est faible. D'où l'intérêt d'employer des fils fins, donc d'augmenter R et de n'utiliser que des fils dont le diamètre est < ou = à 0,5 ou 0,6mm de diamètre.
Il ne faut pas croire que les fils de diamètres supérieurs apportent quelque chose de plus indispensable à la restitution sonore. Ce que ces fils apportent n'est que lourdeur, tassement de la dynamique et épaississement du message sonore. Ce qui ne ressemble en rien à un enrichissement...
L'emploi d'un fil de 0,5mm de diamètre en Cuag (AWG24) associé à un ou plusieurs fils de Cu émaillé bien choisis permet de se rendre compte que l'on descend encore plus bas en fréquence qu'en utilisant des fils de plus gros diamètres qui masquent les graves et l'extrême grave. Il suffit de faire le test pour s'en apercevoir.
On peut parfaitement dire que R fait ci, que L fait ça et que C fait autre chose, là aussi il suffit de faire le test pour le constater.
Dire que 3 ou 5 isolants différents de plus modifient le son, c'est enfoncer une porte ouverte !
Evidemment que les isolants modifient le son puisqu'ils influent sur C et L. Le meilleur isolant est l'air, donc lorsque l'on emploie un autre isolant dont la permittivite dielectrique est plus élevée que l'air on augmente C.
Les gens ont du mal à comprendre l'effet des isolants. Ils s'imaginent isoler mieux deux fils l'un de l'autre en mettant un isolant entre les deux, par exemple du plastique. En fait, ils isolent moins bien les deux fils l'un de l'autre que s'il n'y avait que de l'air entre les deux.
Évidemment faire tenir dans l'air des fils relève de la magie, mais expliquer que le son s'améliore par l'emploi de 3 à 5 isolants est une totale hérésie. On ne fait que réduire C (ce qui est souhaitable) mais pas dans les meilleures conditions.
En réfléchissant aux différents agencements possibles des fils pour constituer un câble HP on en arrive à la conclusion qu'il faut disposer les fils à plat et les éloigner les uns des autres. Pour les autres types de câble, je vous laisse réfléchir à la question...
Comme je l'ai dit précédemment la course à la réduction à tout prix de C ou L ne veut rien dire tant que l'on a pas trouvé les types de fil qui vont bien faire marcher vos transducteurs ou vos appareils.
Le problème auquel on se heurte et qui explique qu'un câble peut marcher plus ou moins bien sur un système plutôt qu'un autre est qu'un câble va amortir plus ou moins bien les résonances du circuit complexe qui le suit. A ce sujet une diminution de R est souhaible. En effet, les résonances s'amortissent plus facilement dans des câbles conçus avec des fils de faibles diamètres plutôt que l'inverse.
On aura beau écrire en GROS tout ce qu'on voudra, ce sont R, L et C qui déterminent un câble et rien d'autre.
Évidemment que la structure (types de fil, agencement, isolants) du câble intervient puisque c'est d'elle dont découlent les 3 paramètres !
Concernant le blindage et son effet sur C, j'ai déjà expliqué ce que personne ou presque ne conteste... c'est indéniable, faite le test.