Citation :Un dernier commentaire au sujet de la discussion sur Heifetz pour laquelle je n'ai pas souhaité rentrer dans la danse.
Essayer d'écouter une oeuvre en faisant comme si c'était la première fois qu'on l'écoutait, sans rien "attendre" en terme de tempo, de phrasé, d'articulation, ou telle chose à tel moment, est un exercice difficile. Mais simplement essayer de le faire, AMHA, change bien souvent la donne et l'avis que l'on peut avoir sur telle ou telle interprétation.
Sans parler du fait que le concerto pour violon de Beethoven est un monstre.
C'est clair que c'est un monstre. Je n'ai pas d'à priori sur Heifetz, c'est un constat personnel à l'écoute.
J'ai quelques versions de ce concerto également, parfois plusieurs du même interprête, il y en a beaucoup qui me plaisent, beaucoup qui ne m'apportent pas grand chose. Je peux aimer une version d'Oistrakh comme une version radicalement différente d'Isabelle Faust.
Mais je pourrais dire aussi Bell, Grumiaux, Kremer, Ferras, Menuhin jeune, et j'en passe. Je ne saurais même pas dire laquelle je préfère.
La seule chose que j'en attends, c'est de ne pas me lasser...