Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles)
#53
C'est vrai, mais comme les technologies mises en oeuvre pour atteindre la bande passante 30-20000Hz sont différentes, il y a un effet du couple enceinte/pièce qui entre en compte.
Si l'enceinte est close, ou bass reflex avec un event à l'avant ou à l'arrière, si les HP tirent sur les cotés ou également à l'arrière, ou uniquement à l'avant, ou encore si l'enceinte est conçue pour être placée dans un coin, ou pour être très éloignée ou proche des murs, etc... on aura un rendu qui dépend de la configuration réelle de la pièce vs la conception de l'enceinte.
De même, suivant comment est construite la pièce (placo, murs en pierre, baies vitrées etc...) sa réaction vs la conception de l'enceinte peut être différente.

Parmi les enceintes dans cette gamme de prix, on va trouver quasiment tous les designs possibles, et quasiment tous, lorsqu'ils sont bien mis en oeuvre, c'est à dire dans une pièce qui leur convient, et où on les a positionnées parfaitement, vont produire un résultat allant de l'excellent à l'exceptionnel, mais ça ne signifie pas que toutes les enceintes produiront ce résultat dans une pièce donnée. Certaines seront plus tolérantes que d'autres à un placement "imparfait" (ce qui est le cas général dans un environnement domestique = non dédié).

L'intérêt d'écouter chez soi, lorsque c'est possible (et quand on investit 25 à 30000€, c'est en général possible avec un revendeur digne de ce nom), est de justement pouvoir prendre en compte cet aléa (adéquation technologie de l'enceinte vs pièce) qu'il est très difficile d'anticiper même si on peut avoir quelques règles générales qui s'appliquent quasiment toujours.

Ce n'est donc pas parce que le système actuel d'Acta marche bien dans sa pièce, qu'il retrouvera forcément les sensations qui l'ont touché lors des écoutes dans l'auditorium, lorsqu'il installera le système en question dans sa pièce.
Ca m'étonnerait qu'il marche mal, mais la différence entre un très bon système, et un système où l'émotion passe est souvent ténue, et se joue à pas grand chose, et la pièce est un paramètre clé de l'équation, qu'on le veuille ou non.

Je réagis également à la remarque d'Acta sur le son "universel", car je pense que ce qu'à voulu dire Musicadomia, c'est que l'objectif est de reproduire ce qu'il y a sur le disque le plus fidèlement possible, et lorsqu'on arrive à cela (ce qui est très rare), on peut s'attendre à ce que les systèmes qui y arrivent, aient un son "universel" puisque c'est, au moins en théorie, la reproduction fidèle de l'intention de l'artiste et de ceux qui ont produit le disque.
Ca peut ne pas être le reproduction la plus plaisante, car certains systèmes arrivent à rendre plaisant un peu tout, mais c'est forcément au détriment de la fidélité.

Cela dit, c'est secondaire en pratique, car ce qu'on cherche c'est le plaisir et l'émotion, donc si on a trouvé le système qui donne cela, et bien on peut s'arrêter là.
Mais lorsque, comme c'est le cas ici pour Acta, on est à la recherche du système pour les 40 prochaines années, et qu'on a un budget comme celui dont on parle, pourquoi prendre le "risque" de se fier au coup de coeur obtenu dans un auditorium, quand on peut chercher le coup de coeur dans son propre environnement qui sera celui où on va écouter pendant 40 ans ?

Bon, j'ai déjà trop écrit sur ce fil. Bon vent à Acta, je te souhaite de trouver chaussure à ton pied, et plein de fantastiques émotions musicales et de plaisir !
Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles) - par pda0 - 09-02-2017, 09:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MAGNEPAN en Pays Occitan kilou 194 81,376 08-14-2022, 04:59 PM
Dernier message: joia
  l'installation à lolo en pays d'aix laurent martiarena 130 118,286 10-11-2020, 04:19 PM
Dernier message: element
  Mes débuts Audiophiles Pytheas 13 7,921 05-29-2019, 08:29 AM
Dernier message: lamouette
Music LEGOS AUDIOPHILES... panda777 3 3,539 03-16-2019, 04:19 PM
Dernier message: single28
Music LA SUITE DE MON INSTAL' Hifimaniac 18 17,971 11-30-2017, 11:53 PM
Dernier message: heryfi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)