Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes débuts Audiophiles
#1
Salut,

Je pensais créer un fil pour que vous m'aidiez à définir mon installation, mais les choses se sont précipitées...
Désolé si c'est trop long ou si je suis pas dans la bonne section.

Après que mes vieilles boston HD3 grésillantes aient lâché et pour passer à autre chose que mon Kenwood KR A5040 peu convaincant, j'avais décidé de renouveler totalement mon matériel.
Mais je manque de références sonores. La plupart de mon écoute se fait au casque Beyer Dynamic Custom One pro sur FIIO X3-3, et à la maison sur une installation qui ne m'appartient pas mais au rendu très correct : KEF 103 AB sur SONY TA-FE500R. Les KEF sont d'ailleurs intéressantes mais je n'en ai pas trouvé...

Alors quand j'ai commencé à me renseigner et chercher, je me suis vite perdu, sans aucune idée de mes exigences, ni du budget qui serait nécessaire pour les atteindre. Ouvert à la fois au neuf et à l'occaz, j'ai pris rdv à son-vidéo pour faire quelques essais et essayer de définir un peu mieux le type de matériel sur lequel m'orienter et éventuellement repartir avec une configuration plaisante phoniquement et financièrement (j'étais serein, vu les articles, commentaires et test, et pensais qu'un budget global de 500 euros était une bonne base...).
En magasin, 4 paires d'enceintes à l'essai, toutes branchées sur un Cambridge CXA-60 au départ
 - Q Acoustics Concept 20
 - Elipson Prestige Facet 8B
 - Monitor Audio Bronze 5
 - Klipsch R-28f

Morceaux d'écoute :
 - Dave Brubeck quartet - Take Five (Time out legacy)
 - Mike oldfield - Conflict (QE2)
 - Tchaikovsky - Marche (Casse noisette)

1) Les Q acoustics ont été exclues dés le départ sur Take Five. Une catastrophe, elles ont tout simplement volé les baguettes de Joe Morello pendant son solo.
2) Les Elipson s'en sont plutôt bien sorti, les plus polyvalentes de l'essai, suffisamment de définition pour pas que "Conflict" fasse mal aux oreilles (je trouve que c'est un morceau très exigeant pour le matériel), des pizzicato assez clairs sur casse noisette, et des rythmes assez présent. Mais une scène sonore plate et avec un manque de relief...
3) Une scène un peu plus large sur les monitor audio, des medium plus présent et plus rond mais avec un manque de définition dans le haut du spectre qui nuisait aux percussions.
4) EN revanche  avec les klipsch, on est carrément un cran au dessus pour la scène sonore. Take five prend une autre dimension. Casse noisette n'est pas en reste et les violons et pizzicatos ressortent bien. Par contre il y a un creux dans les medium/haut medium qui applatit un peu la guitare de Mike oldfield.

Au finale mon ressenti est plus sensible au klipsh et leur bel environnement sonore, mais le creux de medium me gène. Nouvel essai des klipsh mais sur un Marantz PM-5005 : C'est beaucoup mieux.

Au final un bon compromis en neuf serait donc par exemple :
- Marantz PM-5005 (299euros)
- Klipsch R-28f (690euros)

Soit un budget de 950euros grace à une petite remise magasin. Aïe... D'autant plus aïe qu'il ne s'agit là que d'un compromis de rendu de scène et de fréquences...

Bon finalement, je jette un oeil à lebonangle. Et j'y voit une belle paire de Mulidine Allegretto V1 à 500 euros.
Rdv pris, me voilà dans le salon du gentil monsieur qui s'en débarrasse (détrônées par des jean maurer...)

Et là, cest la claque sur Take Five... Directement propulsé au 207 East 30th Street, New york... Le saxophone est encore un peu brillant, mais Joe a bien retrouvé ses baguettes... Et joue littéralement DANS la mulidine...
Quelques essais de mike oldfield, de Dukas et autres morceaux du propriétaire confirmerons que ce n'est plus la même gamme de matériel.
Mais voilà... Au cul, il ne s'agit pas d'un marantz PM-5005, mais d'un ampli Bortolin A25, production confidentielle locale... Et il n'est pas dit que je réussisse à avoir le même rendu avec d'autres maillons que ceux branchés.
Oui mais, avec les jean maurer, Monsieur s'est également offert un ampli lectron... Le bortolin est à vendre également !

Bon comparons vite fait :
 - En neuf, budget 950 euros, un matériel américo-japonais, garanti mais un résultat en deçà de mes esperances.
 - Ici, budget 850 euros, pas de garanti, mais un aller simple au pays de la musique... Et le tout fait en france à quelques encablures !

bon ben y'a plus qu'à convaincre madame...


J'ai hâte d'aller chercher tout ça, et encore plus d'y écouter in situ !

A bientôt pour plus de retours, et j'aurais aussi quelques conseils à demander sur la dématérialisation.

Tschuss!

Pytheas
Répondre
#2
Belle (et bonne selon moi) démarche.
Belle Zécoutes à venir !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Pour ma part je pense que nos propres oreilles sont les meilleurs juges de ce que l'on aime!
Platine Rega P3 - Pro-Ject phono S2 -Lecteur CD Microméga Minium - DAC Heed Abacus - Ampli Conrad-Johnson CAV-45 - Enceintes Tannoy Turnberry SE+ ST200
Répondre
#4
Belle histoire, a t'elle une fin ? Madame a t'elle dis oui ??
Mon installation : 

- Amplis Harman Kardon 3770 / Platine Audio Technica LP 120 / Enceintes colonnes Klipsch RP-250F noir Laqué
Répondre
#5
Salut,

Désolé pour le délai, mais que le temps passe vite !

Alors après quelques déboires de cables, j'ai fini par brancher le matos avec des cables ethernet.
Voici quelques photos de mon installation qui ne ressemble encore à... pas grand chose !


[Image: 257626cbbaa91d4d5b5ea20d6b5ace84.md.jpg]
[Image: ea2b0aed1ad24b730787b808cb4efdb0.md.jpg]



Je vous dit pas la tête de Madame et de la belle mère... Bref encore un peu de boulot pour atteindre un esthetisme convenable (c'est pas mon truc).

Sinon sur l'audio, je suis satisfait, j'en ai profité pour prendre un compte qobuz !

J'avoue que parfois je rejoins l'avis qu'il manque un peu de spectre bas, mais ça depend du timbre... Par exemple sur la contrebasse, c'est juste formidable, les vibrations et touchés de cordes sont super précis...

Bref pour le jazz c'est l'éclate. Quelques bonnes surprises aussi sur l'électro alors que j'étais persuadé que ça serait plus difficile.
Répondre
#6
La chaine que j'utilise est
Qobuz => Fiio X3 III (mode DAC USB) => Préampli Bartolo P2 (miniJack/Cinch)=> Ampli Bartolo A25 (Cinch/Cinch) => Mulidine Allegretto V1 (Ethernet+bananes)

Question :

Je reste encore sur ma faim pour les voix... Lors de mon écoute test chez l'ex propriétaire, il m'avait passé un morceau ou la voix était de toute beauté. Donc je sais que le rendu peut être meilleur, en tout cas avec sa configuration pièce/platine cd (surement de haute qualité...). Je soupçonne donc les enregistrements/fichiers sources ou le fiio.

=> Auriez-vous de bons enregistrements "voix" à me conseiller, et qui soient présents sur qobuz ?
=> pensez vous que je "gagne" significativement à brancher les enceintes en double bornier ?


A+

Pytheas

P.S : je suis impressionné par l'influence du temps de chauffe...
Répondre
#7
J’adore les assiettes près de tes amplificateurs. Au niveau esthétique tu peux faire mieux des fois il faut faire des concessions ......Madame et belle mère.....petit à petit l’oiseau fait son nid.
Bonnes écoutes j’en suis persuadé et bon dimanche.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#8
Bonjour, de Phocée, Pytheas.

Je dirais en relisant tes posts, que cela serait mieux si il jouait en dehors des enceintes, et moins dedans. Smile

Pour le Fiio X3 j en ai un aussi mais le MKII, le Dac n est pas top, pour l avoir testé...

En attendant si tu ne peux pas avoir un Dac tout de suite, tu peux en prendre un, en transition, pas cher d occasion, et qui se debrouille bien pour le prix, c est à dire 80-120 eur, c est le "petit Micromega Mydac", attention il plafonne a 96hz....même si eu dela c est un peu du pipeau, mais je ne veux pas lancer de polémiques.


Pour les assiettes attention que le son ne devienne pas trop plat. Désolé.....
Répondre
#9
Oui il faudrait que je me bricole un petit meuble pour les amplis...


Pour le DAC, sur le MK III, il y a deux burr brown PCM4252 contrairement au MK II qui a un Cirrus Logic CS4398...

Je vais regarder pour le DAC... Faudrait que j'en emprunte un à un collègue pour comparer.

En attendant, comme mes cables sont trop longs, je les ai coupés en deux, et j'aimerai tenter le double bornier, pour me faire ma propre idée (il me semble que les voies sont bien séparées sur les allegretto ?).

Par contre sur l'ampli je n'ai qu'une seule sortie par voie/phase.

faut-il que je dédouble la sortie de l'ampli et si oui comment ?
Répondre
#10
Bonjour,

Pour le DAC je sais pas, mais si les câbles pour HP sont des Ethernet ça doit faire un sacré bouchon du 0,01 mm2 alors qu'on doit mettre du 1,5 mm2 pour les distances courtes (comme sur la photo).
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mes débuts dans la HiFi DareDevil 36 16,395 04-09-2021, 02:05 PM
Dernier message: redik
Music LEGOS AUDIOPHILES... panda777 3 3,476 03-16-2019, 04:19 PM
Dernier message: single28
Big Grin Mes débuts en Hifi Remi7449 5 4,586 01-01-2019, 07:38 PM
Dernier message: Remi7449
  Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles) Acta 163 109,186 09-06-2017, 10:51 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)