Et toi, comment choisis-tu d'acheter telle enceinte plutôt que telle autre...?
Concernant le choix des enceintes, je mets la priorité sur le respect des timbres, avec un choix de musiques acoustiques.
C'est l'enceinte qui va transformer le signal électrique ayant transité à partir de la source, en mouvements mécaniques qui feront vibrer l'air.
C'est donc une transformation plus critique que d'amplifier un courant ou de le transmettre : On change de media.
D'où son importance par sa signature sonore, qui restera incontournable quelque soit la qualité des produits en amont (sans en négliger les effets, mais ce n'est pas le propos).
Passé ce dernier maillon, on peut encore jouer sur le placement et l'acoustique de la pièce mais ça ne corrigera pas de mauvais timbres.
Je cherche donc le moins de distorsion, trainage, et effet de boite qui s'ajoutent au signal, quitte à 'manquer' de grave selon certains avis, car je n'aime pas les Bass Reflex (sauf TRèS rares exceptions, plutôt 1/4 d'onde que Bass Reflex).
Une enceinte correcte doit être l'inverse d'un instrument de musique :
Un instrument de musique aura sa signature sonore (timbre) quelque soit l'interprète sachant en jouer. (Critère indépendant de la musicalité qui va dépendre de la qualité de l'interprète.).
Un Pleyel ne sonne pas comme un Yamaha. Un Stradivarius comme un Vatelot.
L'enceinte, par sa neutralité, doit s'effacer pour laisser passer les timbres nuancés des instruments de musique.
Je retiens donc l'enceinte qui respecte les timbres, leur variété et leur richesse, qui "change de son" d'un disque à l'autre, et quand on peut suivre un instruments ou un pupitre au milieu de la masse orchestrale.
Bonne Zécoutes
Concernant le choix des enceintes, je mets la priorité sur le respect des timbres, avec un choix de musiques acoustiques.
C'est l'enceinte qui va transformer le signal électrique ayant transité à partir de la source, en mouvements mécaniques qui feront vibrer l'air.
C'est donc une transformation plus critique que d'amplifier un courant ou de le transmettre : On change de media.
D'où son importance par sa signature sonore, qui restera incontournable quelque soit la qualité des produits en amont (sans en négliger les effets, mais ce n'est pas le propos).
Passé ce dernier maillon, on peut encore jouer sur le placement et l'acoustique de la pièce mais ça ne corrigera pas de mauvais timbres.
Je cherche donc le moins de distorsion, trainage, et effet de boite qui s'ajoutent au signal, quitte à 'manquer' de grave selon certains avis, car je n'aime pas les Bass Reflex (sauf TRèS rares exceptions, plutôt 1/4 d'onde que Bass Reflex).
Une enceinte correcte doit être l'inverse d'un instrument de musique :
Un instrument de musique aura sa signature sonore (timbre) quelque soit l'interprète sachant en jouer. (Critère indépendant de la musicalité qui va dépendre de la qualité de l'interprète.).
Un Pleyel ne sonne pas comme un Yamaha. Un Stradivarius comme un Vatelot.
L'enceinte, par sa neutralité, doit s'effacer pour laisser passer les timbres nuancés des instruments de musique.
Je retiens donc l'enceinte qui respecte les timbres, leur variété et leur richesse, qui "change de son" d'un disque à l'autre, et quand on peut suivre un instruments ou un pupitre au milieu de la masse orchestrale.
Bonne Zécoutes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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