Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ?
#81
Je suis a 34 dB dans ma pièce d'écoute avec mon smartphone, faudrait que je trouve une personne qui a un appareil de mesure pour calibré
Répondre
#82
le bon niveau c'est quand on trouve que c'est bon, qu'on apprécie, qu'on ne fatigue pas et bien sûr ça dépend des systèmes, des musiques, des pièces et des personnes.
Répondre
#83
oui c'est un peu comme le bon chasseur....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#84
Et si on ce calibre en rapport a un bruit donner par un constructeur d'une machine,tronçonneuse ect ect. Sa peut fonctionner ?
Répondre
#85
le pb c'est qu'il faut etalonner sur toute la gamme des dB du bas jusqu' 120 dB....
ton idée ce n'est qu'un valeur parmi bien d'autre.
non comparer avec un sonometre ou utiliser uun sonometre reste le plus adapté.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#86
Bonjour à tous et à Renan,

Le bruit dans un intérieur personnel peu bruyant peu être estimé en effet autour de 40dB voire un peu moins et aussi un peu plus 
La bruit d'une salle de concert de musique classique la nuit très silencieuse avec climatisation éteinte et plus de bruits de circulation dehors peut donner 20dB voire même un peu moins.
cette même salle de concert remplis avec les 100 musiciens + chef d'orchestre + techniciens prise de son + climatisation en fonctionnement+ bruit intérieurs modérés + bruits environnement extérieur + ... peut être estimé >= 40dB
La même salle remplis de public bien silencieux mais obligé de respirer régulièrement Confused va se situer plus <= 50dB
Alors penser à une salle de concert de variété internationale sans cris des fans ou même un club de jazz sans le tintement des verres, les ... et c'est >= 60dB

Rappel les valeurs de puissance sont donné toujours mesuré par un micro placé <+ 1m et heureusement car à 120dB tes 2 oreilles vont devenir rapidement rouge sang avant interruption définitive du son, l'image attendra
la perte est :
-6dB entre 1 à 2m
-6dB entre 2 et 4m
-6dB entre 4 et 8m
-6dB entre 8 et 16m
-6dB entre 16 et 32m
-6dB entre 32 et 64m

Et c'est heureux car le crête des fortissimo de l'orchestre symphonique classique à 120dB sera entendue à 90dB assis à 30m et mes oreilles sont sauvés pour l'avenir et mes prochains concerts Smile 

Par contre les fortissimo de la musique moderne >=130dB assis pas loin du cluster de 4, 8 enceintes de sonorisation HR font que les 2 oreilles situées à 15m reçoivent 106dB et là cela commence à faire bien mal pour l'avenir de mes 2 oreilles surtout si le niveau est situé en continu toujours >=100dB Confused

Assis sur ton siège la crête de 120dB de l'orchestre symphonique qui donne 90dB assis à 30m donne 90dB assis à 3 m avec 2 enceintes en stéréo qui délivre chacune 99dB mesuré <= 1m comme quoi la musique classique n'a que du bon Big Grin alors que la musique moderne à fort niveau pour la pérennité de ses 2 oreilles .... Confused
Répondre
#87
oui bon on est bien d'accord ça évolue entre 40 et 100 dB max sur nos installations.

En dessous de 40dB c'est qu'on n'est pas dans la pièce donc aucun intéret...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#88
Citation :Si les pneus ne sont pas d’origine, le bruit peut varier de 5dB (ou plus), idem s’ils sont usés , le revêtement de la chaussée compte aussi. Et il faut aussi un gps hyper précis pour être sur de rouler exactement à 130, et aussi croire que les constructeurs fournissent des données exactes (comme si les données de conso l’étaient aussi...).

Pas besoin d'un GPS hyper précis. Le régulateur de vitesse calé sur la vitesse du GPS suffit.
Pour les pneus, il ne faut pas avoir des merdes Chinoises.
Les données constructeurs ne peuvent être qu'avantageuse, dans le sens de plus de silence.

Je n'ai jamais prétendu que la méthode était parfaite.
Mais elle est applicable par tous facilement, et elle évite les illusions et les fantasmes d'Audiophiles : Vous savez à peu près votre besoin en SPL moyen...

Cordialement, Dominique
Répondre
#89
Rolleyes Zuuut... Si l'étalonnage avec madame donne dans l'approximation...
... ça n'est pas trés productif ...
Continuons alors à cultiver nos fantasmes Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#90
Beaucoup d'amplis ont un circuit de type "loudness" intégré automatique, permettant de couvrir le spectre le plus large à tous les niveaux sonores.

Ce dispositif permet d'écouter à un niveau de 60,65 dB sans déficience

Un niveau de >80dB en permanence me semble invraisemblable, on écoute du redoutable mp3.

Je serai curieux de connaitre le taux de distorsion des enceintes à ce moment ?

J'ai lu que " ..plus le système est bon plus on monte le volume..."

Je crois le contraire, mais le problème le plus difficile à résoudre , reste le local d'écoute avec non seulement sa topographie et son ameublement de + en + dépouillé avec son lot de réverbération ,mais aussi le bruit ambiant important chez certains.

Je me demande s'il n'est pas plus logique de se choisir un ampli de tel type, telle puissance, telle classe et de sélectionner des enceintes adaptées à l'ampli et au local .

Il est préférable d'avoir un très bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.( dans un exemple).

Bonnes écoutes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 191,972 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,007 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,704 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 36,379 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Trop de grave parquet sur lambourdes Agnes 255 68,635 12-04-2021, 05:34 AM
Dernier message: Agnes

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)