Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous et à Lazar,
Citation :Beaucoup d'amplis ont un circuit de type "loudness" intégré automatique, permettant de couvrir le spectre le plus large à tous les niveaux sonores.
Ce dispositif permet d'écouter à un niveau de 60,65 dB sans déficience.
J'espère que NON ca en tout cas avec mon vieux vintage au moins j'ai encore un bouton marqué préqsence pour un léger loudness qui ne sert quasimenyt jamais
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Certains amplis sans loudness réglable ont ce circuit par exemple marantz.
J'ai un vieux Kenwood qui a 3 niveau de réglage : + 3,6,ou 9 dB à 50Hz.
C'est parfois utile !
Messages : 3,049
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Citation :Un niveau de >80dB en permanence me semble invraisemblable, on écoute du redoutable mp3.
Je serai curieux de connaitre le taux de distorsion des enceintes à ce moment ?
Exact il vaut mieux éviter en continu sauf si musique reproduite est qualtative alors avec des pauses
cela peut être < 1, ..% et > 1, ...% à des niveaux référencés généralement à 84dB/1m pour du 100Hz, 1kHz et 5kHz
Citation :J'ai lu que " ..plus le système est bon plus on monte le volume..."
Plus le système est qualifié bon et plus il est qualitativement propre, droit, neutre, ... et plus on peut écouter à un volume réaliste donc plus fort qu'à niveau modéré ou moyen sans que la fatigue auditive de l'oreiile apparaissent en restant cependant dans les limites su raisonnable < = 100dB et certainement pas avec de la musique moderne écoutée à volume soutenu pendant plusieurs heures sans période de repos
Citation :Je crois le contraire, mais le problème le plus difficile à résoudre , reste le local d'écoute avec non seulement sa topographie et son ameublement de + en + dépouillé avec son lot de réverbération ,mais aussi le bruit ambiant important chez certains.
Je me demande s'il n'est pas plus logique de se choisir un ampli de tel type, telle puissance, telle classe et de sélectionner des enceintes adaptées à l'ampli et au local .
Il est préférable d'avoir un très bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.( dans un exemple)
Exact l'acoustique reste le parent pauvre de l'audiophile alors qu'au bout du compte l'objectif est toujours d'écouter des ondes sonores émises par 2 enceintes acoustiques dans le mode stéréo, ondes sonores qui se diffusent partout dans un volume de pièce le plus souvent adapté pour la vie.
S'il y avait des enceintes adaptées pour tel ou tel local cela simplifierait le travail mais ce n'est pas vraiment le cas excepté le fait de l'importance du volume de l'enceinte, de son type : panneau, électrodynamique et Haut Rendement à compression et s'il y avait des amplis spécifiquement adaptés à certains type d'enceintes et pas à d'autres alors...
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
12-04-2018, 07:37 PM
(Modification du message : 12-04-2018, 07:38 PM par Tonipe.)
Bonjour
Citation :Il est préférable d'avoir un très bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.
Je suis en total désaccord.
La qualité d'écoute est à 90% apporté par la partie acoustique, les enceintes dans la pièce avec les corrections qui sont nécessaires.
J'utilise un ampli que vous qualifiez tous de quelconque, utilisé derrière une interface numérique, combinaison que personne n'a évalué à l'écoute.
J'ai des enceintes DIY équipé de HP de qualité.
Il y a les corrections qui sont nécessaires, et des améliorations de ces corrections à venir.
Ceux qui ont écouté ont été bluffés par le résultat.
Les bons résultats, c'est surtout la partie acoustique, beaucoup moins la partie électronique...
Cordialement, Dominique
Messages : 745
Sujets : 14
Inscription : Nov 2018
Type: Particulier
Pas trop d' accord.
Un ampli bof bof ne pourra jamais rendre toute la noblesse à une paire d' enceintes.
Si l' enceinte est majoritaire dans la qualité sonore, l' ampli doit bien la seconder.
Sur les 4 amplis que j' ai eu et qui alimentaient la même paire d' enceintes, j' ai bien senti la différence.
Si c' était le cas, qu' un ampli est juste un élément ingrat, alors ça voudrait dire qu' une paire d' enceintes à 15 milles euros fonctionnerait bien avec un ampli à 250 euros.
Pour moi c' est impossible.
Le mariage doit être du même niveau.
Messages : 885
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(12-04-2018, 05:55 PM)Lazar a écrit : Un niveau de >80dB en permanence me semble invraisemblable, on écoute du redoutable mp3.
Je serai curieux de connaitre le taux de distorsion des enceintes à ce moment ?
La distorsion est très réduite pour 80dB enfin normalement.
Par exemple une compression 1 pouce à peu près correcte sur nos pavillons doit donner 0,1 à 0,3%.
Citation :J'ai lu que " ..plus le système est bon plus on monte le volume..."
Je crois le contraire
Hum, certains systèmes ont déjà du mal à un niveau très bas, je ne voudrais pour rien au monde augmenter le volume sur ceux-ci.
Citation :Il est préférable d'avoir un très bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.( dans un exemple).
Ce serait dommage de penser qu'il y a plus de différence entre 2 amplis qu'entre 2 enceintes ...
@+
Audio Pavillon
Messages : 570
Sujets : 25
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Savoie
En fait il faut l'ampli qui fait fonctionner les enceintes à leur meilleur.
Dire comme Tonipe que n'importe quel ampli saura faire fonctionner de bonnes enceintes me semble naïf.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Le fait qu'il y ai une différence audible entre deux amplis ne veux pas dire que le prix demandé pour avoir cette différence est justifié. Chacun reste juge.
J'ai des corrections numérique sur l'amplitude et la phase acoustique que vous êtes très peu à avoir.
Ces corrections apportent des gains plus important que la perte apportée par un ampli que vous qualifiez tous à tord de moyen.
Nous écoutons la somme des gains et des pertes, un gain plus important compense largement une petite perte.
Cette partie philosophie de la conception d'une chaîne peut déranger.
Un audiophile "moyen" ne parle que des pertes.
Parler aussi des gains, et de la somme des gains et des pertes, me parait être une bien meilleure approche.
N'est-elle pas novatrice ?
Cordialement, Dominique
Messages : 4,423
Sujets : 64
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
(12-04-2018, 09:54 PM)Tonipe a écrit : Cette partie philosophie de la conception d'une chaîne peut déranger.
Qui ?
(12-04-2018, 09:54 PM)Tonipe a écrit : Un audiophile "moyen" ne parle que des pertes.
Assertion sans fondement , ou alors merci de le démontrer.
(12-04-2018, 09:54 PM)Tonipe a écrit : Parler aussi des gains, et de la somme des gains et des pertes, me parait être une bien meilleure approche.
Tout le monde est d'accord là-dessus et personne ne fait autrement.
(12-04-2018, 09:54 PM)Tonipe a écrit : N'est-elle pas novatrice ?
Ouahh, ah oui quand même, c'est sacrément novateur. Il faut déposer un brevet...
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,614
Sujets : 4
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
12-04-2018, 11:43 PM
(Modification du message : 12-04-2018, 11:55 PM par gils".)
(12-04-2018, 08:10 PM)Zébulon a écrit : Pas trop d' accord.
Un ampli bof bof ne pourra jamais rendre toute la noblesse à une paire d' enceintes.
Si l' enceinte est majoritaire dans la qualité sonore, l' ampli doit bien la seconder.
Sur les 4 amplis que j' ai eu et qui alimentaient la même paire d' enceintes, j' ai bien senti la différence.
Si c' était le cas, qu' un ampli est juste un élément ingrat, alors ça voudrait dire qu' une paire d' enceintes à 15 milles euros fonctionnerait bien avec un ampli à 250 euros.
Pour moi c' est impossible.
Le mariage doit être du même niveau.
Elle n'est pas mal celle là !! il faudrait regarder de quoi sont faîtes tes enceintes et en même temps jeter un œil à l'ampli histoire de regarder les composants à 10 balles utilisés !!!
j'ai eu plus de plaisir à écouter une paire de VOTTs et un infraflex avec un petit kaneda qu'une paire de panneaux avec 2 Krell MC 350 !!
On aurait pu mettre les Krell sur les VOTTs, ça n'aurait pas changé grand chose, on aurait gagné que le chauffage !!
cdt.
(12-04-2018, 08:13 PM)Audiopavillon a écrit : (12-04-2018, 05:55 PM)Lazar a écrit : Un niveau de >80dB en permanence me semble invraisemblable, on écoute du redoutable mp3.
Je serai curieux de connaitre le taux de distorsion des enceintes à ce moment ?
La distorsion est très réduite pour 80dB enfin normalement.
Par exemple une compression 1 pouce à peu près correcte sur nos pavillons doit donner 0,1 à 0,3%.
Citation :J'ai lu que " ..plus le système est bon plus on monte le volume..."
Je crois le contraire
Hum, certains systèmes ont déjà du mal à un niveau très bas, je ne voudrais pour rien au monde augmenter le volume sur ceux-ci.
Citation :Il est préférable d'avoir un très bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.( dans un exemple).
Ce serait dommage de penser qu'il y a plus de différence entre 2 amplis qu'entre 2 enceintes ...
@+
Audio Pavillon
je suis assez d'accord avec votre analyse général sauf qu'il y a des pavillons d'autres marques moins réputés dans le milieu idiophile, audiophile, pardon, qui ont peu de disto même avec une compression bas de gamme type Beyma.
je ne vous cache pas que j'aimerais bien essayer vos créations mais j'ai d'autre priorités financières.
800 € c'est un peu cher quand même.
cdt.
|